Pourquoi les Suisses devront bosser moins longtemps que les Turcs pour se payer l’iPhone 15

Publié le par Flavio Sillitti,

© Apple

Une cartographie indique le nombre d’heures de boulot nécessaires pour se payer le nouvel iPhone 15 en fonction du salaire moyen du pays.

A voir aussi sur Konbini

Le mardi 12 septembre dernier, la firme Apple a dévoilé quatre nouveaux iPhone avec, comme chaque année, des écrans plus lumineux, des objectifs plus sophistiqués et des puces informatiques plus perfectionnées, mais aussi et surtout l’introduction du port universel USB-C. Comme toujours, le prix du dernier iPhone varie en fonction de la trentaine de marchés dans lesquels il est disponible.

Publicité

Combien coûte l’iPhone à travers le monde ?

Publicité

Au Royaume-Uni par exemple, l’iPhone 15 coûtera environ 100 livres sterling de moins que son prédécesseur, ce qui en fait l’un des plus abordables, avec un prix de base compris entre 799 livres sterling (925 euros) et 1 499 livres sterling (1 737 euros) selon le modèle. Aux États-Unis, les prix restent toujours à peu près identiques d’une année à l’autre, avec un prix de départ moyen de 829 dollars (775 euros).

Ce sont les utilisateurs d’Apple chinois qui auront droit à l’iPhone 15 le moins cher, avec le modèle 128 Go commercialisé à partir de 660 livres sterling (765 euros). C’est en Turquie que l’iPhone 15 sera le plus cher, avec un iPhone 15 128 Go commercialisé à partir de 1 491 livres sterling (1 728 euros), soit plus du double du prix appliqué au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Publicité

Dans quel pays l’iPhone est-il le plus accessible ?

Pour mieux comprendre l’accessibilité économique de ce nouveau modèle d’iPhone, la plateforme comparative britannique MoneySuperMarket a comparé le coût de l’iPhone 15 dans un certain nombre de pays sélectionnés par rapport au salaire annuel moyen de chacun d’entre eux pour déterminer le nombre d’heures de travail que les habitants du monde entier devront effectuer pour gagner suffisamment d’argent et acheter le fameux iPhone.

Le moins accessible : la Turquie

Publicité

Avec un salaire annuel moyen de 8 311 euros, les Turcs devront travailler en moyenne 818 heures pour gagner suffisamment d’argent et s’acheter l’iPhone 15 – soit environ 102 jours de travail (ou plus de 3 mois) –, sans prendre en compte le coût de la vie et les dépenses quotidiennes qui s’ajoutent à cela. Par rapport à l’iPhone 14 de l’année dernière, les Turcs devront travailler 53 heures (6 jours) de plus pour s’acheter le nouveau téléphone.

Le plus accessible : la Suisse

Avec un salaire annuel moyen de 74 169 euros, les personnes vivant en Suisse n’auront besoin que de 4 jours de travail (soit 34 heures de travail) pour acheter l’iPhone 15.

Publicité

La situation en France

La France est le 16e pays de la liste des pays dans lesquels l’iPhone est le moins accessible. En moyenne, un Français devra travailler 86 heures pour se payer l’iPhone, soit une dizaine de jours de 8 heures de travail.

Publicité