En six ans d’existence, la chaîne Lofi Girl est devenue un pilier de YouTube. Rendez-vous plus que récurrent de tous les travailleur·euse·s et étudiant·e·s du monde entier, la chaîne s’apparente quasiment à une radio 2.0 puisqu’elle produit des lives continus de sons electro pour accompagner les désireux de se concentrer sur leurs tâches.
Publicité
À l’exception d’un petit strike de copyright en juillet 2022, les lives de Lofi Girl ont donc été ininterrompues pendant six ans. Créée par des Français, la chaîne cumule aujourd’hui plus de 1,5 milliard de vues. Elle est la troisième chaîne YouTube française mais également la deuxième plus grosse playlist Spotify au monde.
Publicité
Jade (le nom de la fameuse Lofi Girl) est elle-même devenue un personnage emblématique. Cette jeune fille qui étudie sur son bureau accompagnée d’un chat a toujours été une constante, même si ses habits ou le fond derrière ont pu changer. Mais pour la première fois, la Lofi Girl a disparu du live.
Un compte à rebours et une annonce
Cela a commencé par l’absence de la jeune fille à son bureau. La caméra a ensuite commencé à zoomer très lentement vers une fenêtre illuminée d’une lueur bleue avec un bâtiment en arrière-plan. Pendant un temps, le signal lumineux pouvait même être lu en morse et indiquait l’URL www.lofiworld.com. Puis, peu à peu, l’image a zoomé jusqu’à arriver dans une nouvelle chambre baignée de lumière bleue.
Publicité
Le compte à rebours annonce, lui, la date du 11 avril 2023 et 19 heures, et entre-temps, les théories sont allées bon train sur le chat en direct. Entre l’arrivée d’un Lofi Boy, d’une nouvelle playlist ou de NFT (pitié, non), notre explication fan made favorite reste celle qui expliquait que la Lofi Girl est partie manifester contre la réforme des retraites.
Publicité
Désormais, on le sait, c’est un nouveau personnage qui est apparu pour présenter une toute nouvelle playlist orientée synthwave. Le genre musical qui puise ses sources dans les premiers synthétiseurs des années 1980 s’inscrit parfaitement dans l’identité nostalgique du label Lofi Studio.