Ça y est, vous avez passé le cap, pris votre courage à demain et mis fin à votre relation. Ou bien, on vous a glissé le fameux “il faut qu’on parle” et vous voilà redevenu·e célibataire. Pour faire le deuil de son couple, qu’il se soit achevé sur une note positive ou non, et même si on reste en bons termes, on peut avoir envie de s’éloigner un peu. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, impossible de couper totalement les ponts. Pourquoi ? La faute à votre smartphone.
Publicité
Car ce dernier, contrairement à vous, n’a pas été averti de cette soudaine rupture. Il ne saura jamais que cette personne à qui vous écriviez tous les jours terminera au fond de votre répertoire. Il ne comprendra pas pourquoi vous ignorez soudainement ce nom, qu’il avait appris à vous recommander systématiquement dans l’autocorrecteur ou sur vos applis de réseaux sociaux. Résultat, ce qui est censé être votre meilleur outil se transforme en votre pire ennemi.
Publicité
Pour éviter toutes ces gaffes techno-sentimentales, il nous faudrait de toute urgence un “mode rupture” sur nos smartphones. Histoire d’enregistrer une bonne fois pour toutes que oui, ce contact doit désormais disparaître de la surface de votre écran pour toujours. En attendant l’implémentation d’une telle fonctionnalité, voici nos astuces pour continuer à utiliser son portable l’esprit le plus léger possible après une rupture.
Survivre au feed Insta-pestif
Si vous utilisez souvent Instagram et que la rupture est encore fraîche, apercevoir à nouveau la tête de votre ex à chaque nouvelle story postée peut faire l’effet d’un couteau remuant dans une plaie numérique. Idem pour ses dumps mensuels que l’algorithme de recommandation fait remonter tout en haut de votre feed.
Publicité
Alors on peut se contenter de bloquer pour de bon l’utilisateur·rice en question… mais c’est radical. Il n’est plus possible de discuter du tout dans vos DMs respectifs. Sinon, vous pouvez arrêter de suivre son compte Instagram, et dans la foulée, le retirer de vos followers. La meilleure astuce reste tout de même le mode “sourdine” : mettez en pause ses publications, ses stories et même ses notes le temps qu’il vous faudra. L’avantage, c’est que contrairement aux deux options précédentes, ce mode est réversible, et que la personne concernée ne saura jamais que vous l’aviez mise en silencieux temporairement.
“Actif·ive sur Messenger”
Iels sont de moins en moins nombreux·ses à continuer de communiquer sur Messenger, mais iels existent. Si vous faites partie de ces personnes-là, et que vous venez de vivre une rupture, vous savez à quel point il est douloureux de voir la photo de profil de votre ex apparaître dans une petite bulle quand iel est actif·ive. Le vice de ce biais technologique, c’est qu’il ne tient pas compte de votre lien d’amitié, mais se contente de la fréquence de vos discussions. Même si vous n’êtes plus ami·e avec votre ex sur Facebook, iel pourra continuer d’apparaître sur Messenger.
Publicité
Heureusement, il existe une solution. Lorsque l’application vous indique pour la énième fois que votre ex est en ligne, appuyez longuement dessus puis choisissez “Masquer le contact”. Comme l’indique Facebook, cette personne n’apparaîtra alors plus dans vos suggestions. Ouf.
Les mèmes de potits chiens sur TikTok
Là où vous pouvez vous sentir impuissant·e, c’est face à votre algo TikTok. Lui non plus n’est pas au courant de votre rupture, et continuera à vous recommander ces mèmes sur le couple et autres petits chiens que vous aviez l’habitude de vous partager. Alors pour remédier à ce biais algorithmique, deux options s’offrent à vous. La première, plutôt radicale : réinitialiser votre algo. Allez dans “Profil”, “Paramètres et confidentialité”, “Préférences de contenu” et “Actualiser ton fil d’actualité Pour toi”. Un nouveau départ, de nouvelles sessions de scroll, sans aucun rappel douloureux de l’absence de votre ex-moitié.
Publicité
Si vous tenez à vos “Pour toi” et ne souhaitez pas les anéantir pour un individu, il vous reste une autre technique un peu plus fastidieuse : filtrer les recommandations à la mano. Dès qu’une truffe de petit chien survient entre deux remix chelous Harry Potter ou bardcore, hop, on clique sur “Pas intéressé(e)”. À force de répéter l’opération, l’algorithme finira par rectifier le tir et adaptera ses recommandations.
Les bourdes de l’autocorrecteur
La blessure peut venir de tous les côtés, même de là où on ne s’attend pas à la voir arriver. Si malgré tous vos efforts, toutes les précautions prises sur les applis de réseaux sociaux, votre smartphone continue à vous ramener constamment aux jours heureux de votre ex-relation, on a la solution. Oui, on parle bien de ce filou d’autocorrecteur. Là, pareil, pas de demi-mesure.
Publicité
Si vous n’en pouvez plus de voir apparaître le nom de votre ex dans les suggestions de votre pavé numérique, sachez que vous pouvez le rayer définitivement de la liste des mots enregistrés dans votre téléphone.
Sur Android, quand vous tapez un mot et que le nom de votre ex apparaît dans les suggestions, appuyez longtemps dessus. Un message vous demandera alors de confirmer la suppression du nom de la liste des mots appris. Cliquez sur “Supprimer” et passez enfin à autre chose.
Sur iOS, pour limiter les bourdes de la prédiction de texte, vous pouvez appuyer sur le mot en question à bannir pour le rejeter des suggestions à l’avenir… mais ça n’est pas aussi efficace. Si vous en avez vraiment ras-le-bol, vous devrez employer la manière forte : désactiver l’option “Prédiction” dans les réglages “Clavier”.
Et toutes les autres blessures numériques à vif
Bien sûr, ces solutions sont insuffisantes et le simple fait de devoir les appliquer après une rupture peut déjà représenter une sacrée charge mentale. Et puis il y a de nombreux autres problèmes pour lesquels il n’existe encore aucune solution : changer le fond d’écran de son feu couple en un clin d’œil ou effacer temporairement les clichés de l’ex-être aimé dans sa galerie photo grâce à la reconnaissance faciale, empêcher Spotify ou Deezer de lire des titres écoutés ensemble pendant la relation…
Bien sûr, cela pose de sérieuses questions sur la vie privée et les limites que nous imposons aux algorithmes et intelligences artificielles. Comment allier au mieux intimité et technologie sans enfreindre nos libertés individuelles ? On y réfléchit encore, mais c’est vrai que ce mode rupture sur son smartphone, parfois, on en aurait juste bien besoin.