Pour la première fois, un millénial va devenir un saint catholique

Publié le par Pierre Bazin,

Le jeune homme, décédé en 2015, est connu pour avoir accompli plusieurs miracles.

A voir aussi sur Konbini

Carlo Acutis, un adolescent prodige de l’informatique et fervent catholique, va devenir le premier saint millénial. Décédé à 15 ans en 2006 des suites d’une leucémie, il était déjà surnommé à l’époque “l’influenceur de Dieu” ou encore “le saint patron d’Internet”. Né à Londres en 1991 de parents italiens, Carlo a grandi à Milan. Passionné par la technologie, il a appris la programmation très jeune et a créé des sites web à caractère spirituel, dont une base de données des miracles eucharistiques. Le jeune garçon avait ainsi créé un site Internet traduit en douze langues qui recensait lesdits miracles à travers le monde et l’Église l’avait déjà félicité pour son travail de catalogage.

Publicité

Le pape François et les cardinaux ont approuvé la canonisation de Carlo lors d’une récente réunion selon Vatican News. Cette décision devrait être officialisée en 2025, année jubilaire (ou “année sainte”) de l’Église.

Publicité

Durant sa vie, Carlo, joueur de jeux vidéo et passionné de saxophone ou encore de football, a aidé les sans-abri et défendu les victimes de harcèlement et le pape François a salué son utilisation de la technologie moderne pour le bien spirituel.

En 2013, on lui attribue le miracle de guérison d’un jeune enfant brésilien. Un premier miracle qui permettra au jeune homme d’être béatifié en 2020, cinq ans après sa tragique mort. En 2023, c’est un second miracle qui lui sera attribué après qu’une jeune fille costaricaine a mystérieusement guéri après que sa mère a prié sur la tombe de Carlo Acutis.

Publicité

Ce deuxième miracle permet donc au garçon de pouvoir être officiellement canonisé et donc de devenir un saint. D’ici 2025, cette décision devrait être donc officialisé par l’Église et le Vatican.

Par Dobroš — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 / Wikipedia Commons

Le corps de Carlo se trouve désormais à Assise, en hommage à Saint-François d’Assise. Son corps repose dans une vitrine de l’église Santa Maria Maggiore, vêtu de jean, d’un sweat zippé et de baskets Nike, symbolisant son héritage millénial.

Publicité