Allez, on tue le fun tout de suite, c’est Dracaufeu qui est premier. Wouhou, trop bien, on ne s’y attendait pas. Heureusement, il y a des statistiques bien plus intéressantes qui découlent de cette étude, alors ne partez pas tout de suite.
Publicité
À l’origine de ce classement : Guide Strats, un site de solutions de jeux vidéo, qui a compilé les informations de plus de 75 000 utilisateurs de Serebii.net, le forum préféré des fans de Pokémon. Concrètement, quand les utilisateurs créent un compte sur le forum, ils doivent définir leur Pokémon préféré. Guide Strats a donc compilé ces informations pour dresser un bilan qui répertorie la popularité des Pokémon par génération, par pays, par genre, etc. Mais tout d’abord, le classement général :
Publicité
Sérieeeeeux, j’ai mal à mon Pokémon. Je ne leur demande pas d’aller à contre-courant et d’avoir Limonde en Pokémon préféré, mais quand même. Enfin bref, revenons aux statistiques. D’après cette étude, Dracaufeu est le Pokémon préféré de 4,13 % des fans. Ça paraît peu comme ça, mais admettons que le monde entier s’intéresse à Pokémon, ça ferait 333 millions de personnes qui ne jurent que par Dracaufeu…
Publicité
Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas votre Pokémon préféré dans le top 50, vous pouvez le trouver grâce à l’outil de recherche (à condition de rentrer la version anglaise de son nom). Personnellement, c’est Arcko. Ce n’est pas un concours, mais seulement 0,18 % des fans ont le même Pokémon préféré que moi.
Quelle génération est la plus populaire ?
Si on se base uniquement sur les 50 Pokémon les plus populaires, la première génération est loin devant, avec 18 représentants. Derrière, la troisième et la quatrième génération sont presque ex æquo avec respectivement 11 et 12 Pokémon dans le top 50, suivies de la deuxième (8 Pokémon) et de la cinquième, qui sauve l’honneur avec 1 seul représentant (merci, Zoroark).
Publicité
Quel type est le plus populaire ?
Pour ce qui est du top 50, toutes générations confondues, ce sont les types Psy et Eau qui sont les mieux représentés, avec 8 Pokémon chacun. En bas de tableau, on retrouve les Pokémon de type Roche, Insecte et Fée, qui n’apparaissent qu’une fois.
En revanche, si on s’intéresse au top 5 de chacune des six générations listées, le classement diffère. Les types Poison, Glace et Plante ne sont plus représentés. À l’inverse, les types Ténèbres, Dragon et Feu sont les plus populaires, avec 7 Pokémon chacun.
Publicité
Feu, Eau ou Plante ?
On le sait tous, le starter Feu est bien souvent le préféré, suivi du starter Eau, puis du starter Plante (c’est pourtant le meilleur). Ça s’illustre d’ailleurs assez bien dans ce classement par génération, puisque des quatre starters présents, il y en a 3 Feu, 1 Eau et 0 Plante.
Publicité
À l’échelle du top 50, c’est un peu mieux, mais le type Plante peine toujours. Avec les évolutions, on comptabilise 15 starters (7 Feu, 6 Eau et 2 Plante). On espère que le petit dernier, Poussacha, va inverser la tendance.
Bon, il y a encore plein d’autres statistiques intéressantes, et on pourrait y passer la nuit, alors je vous invite à vous rendre directement sur l’étude de Guide Strats. Ah oui, et désolé pour ceux qui y ont cru, mais Magicarpe n’est le Pokémon préféré que de 0,29 % des fans.