Pas encore sorti, Hades II est déjà exemplaire sur la diversité des corps dans le jeu vidéo

Publié le par Pierre Bazin,

En choisissant de représenter un dieu grec en fauteuil roulant, la prochaine perle de Supergiant Games en fait déjà plus que beaucoup d’autres jeux.

A voir aussi sur Konbini

Dans quelques jours, Hades II va sortir et autant vous dire : on a hâte. S’il est bien le digne successeur du chef-d’œuvre qu’était le premier Hades, le titre promet alors un gameplay incroyable, une musique démentielle et une DA très léchée. Mais le rogue-lite développé par Supergiant Games semble aussi avoir d’autres atouts dans sa poche et parmi eux : des efforts dans la représentation des corps dans les jeux vidéo.

Publicité

À l’époque du premier Hades, l’équipe de développement avait déclaré que la “beauté” des dieux était une composante intégrante de leurs “attributs” divins. Néanmoins, le manque de diversité corporelle avait légèrement déçu certains fans. Pour la suite Hades II, Supergiant Games corrige le tir en proposant une représentation d’Héphaïstos, dieu des forgerons, en fauteuil roulant.

Publicité

Représenté comme un homme assez gros et assis dans un fauteuil roulant, Héphaïstos déteint avec ses homologues aux corps parfaits. Une originalité physique qui n’est pas détonante quand on sait que le dieu des forgerons est, dans la mythologie grecque, décrit comme un dieu déformé à la naissance et jeté du Mont Olympe. Cela n’empêche pas le dieu d’être d’ailleurs techniquement le mari d’Aphrodite, déesse de la beauté.

Publicité

La représentation des personnes en situation de handicap est une chose encore trop rare dans le jeu vidéo et les fans se réjouissent déjà d’une telle initiative dans Hades II.