Palworld se fait attaquer en justice par Nintendo et The Pokémon Company

Publié le par Pierre Bazin,

La trêve aura été de courte durée.

A voir aussi sur Konbini

Nintendo et The Pokémon Company passent à l’offensive contre Pocketpair, le studio derrière Palworld. Accusé de violer plusieurs brevets, Pocketpair fait l’objet d’une plainte déposée au tribunal de Tokyo. L’objectif ? Bloquer l’utilisation présumée illégale des brevets et obtenir des compensations financières pour les dommages causés.

Publicité

Sorti en accès anticipé sur Steam et Xbox en janvier, Palworld a rapidement fait parler de lui, cumulant 25 millions de joueurs en un mois. Un succès fulgurant, mais qui a aussi provoqué une controverse : beaucoup trouvent que les créatures du jeu ressemblent à celles de Pokémon. Des accusations de plagiat ont émergé, certains affirmant même que certains modèles 3D étaient presque identiques à ceux de Pokémon.

Publicité

Mais la plainte déposée par Nintendo ne concerne pas le copyright, elle porte sur des brevets. Cela laisse penser que le conflit tourne plutôt autour des mécaniques de jeu que de simples ressemblances visuelles. Contacté par VGC, David Hansel, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle numérique, explique que prouver une violation de copyright nécessiterait des preuves évidentes de copie. “Le simple fait de puiser de l’inspiration dans un style ne suffit pas”, précise-t-il.

De son côté, Takuro Mizobe, PDG de Pocketpair et directeur de Palworld, avait déjà réagi à ces accusations, affirmant que son jeu avait passé des examens juridiques. Malgré cela, Nintendo et The Pokémon Company maintiennent que leurs droits de propriété intellectuelle sont en jeu et qu’ils prendront toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Publicité

L’affaire est donc loin d’être terminée, et pourrait redéfinir les frontières entre l’inspiration et la copie dans l’industrie du jeu vidéo.