Alors que les sordides histoires d’espionnage à base de AirTag et autres traceurs Bluetooth se multiplient partout dans le monde, il était temps de réagir. Google s’est – enfin ! – emparé du problème et a annoncé le lancement d’une toute nouvelle fonctionnalité pour y remédier, rapporte TechCrunch.
Publicité
Désormais, si un traceur Bluetooth inconnu, un AirTag par exemple, vous suit depuis plusieurs heures, votre appareil Android vous enverra une alerte. Vous pourrez aussi lancer des scans manuels de votre environnement et, si vous retrouvez un de ces appareils espions autour de vous, accéder à une aide pour savoir quoi faire.
Publicité
C’est une avancée remarquable car, pour l’instant, il n’existe pas grand-chose pour protéger les propriétaires d’appareils Android d’un éventuel stalker. À défaut d’une fonctionnalité native, il faut se rabattre sur l’application d’Apple Détection de traqueurs, gratuite sur le Play Store. Si cette dernière permet de scanner manuellement son environnement à la recherche de traceurs Bluetooth, elle n’émet en revanche aucune alerte en cas de traçage malintentionné.
Sur iPhone en revanche, dès plusieurs heures passées aux côtés d’un AirTag, une alerte se déclenche aussitôt et il est même possible de faire sonner l’AirTag pour le retrouver. Il suffit d’activer le NFC et de coller la puce contre son appareil pour obtenir des informations sur le ou la propriétaire de l’objet, et sur le trajet que l’objet a effectué avec vous.
Publicité
C’est pour cela que Google et Apple se sont alliés en mai dernier lors de la Google I/O pour lutter contre le pistage indésirable. Les deux firmes ont proposé conjointement une solution universelle, permettant de détecter et d’alerter de la présence d’appareils de pistage Bluetooth, sur iOS et sur Android. La proposition a été envoyée à l’IETF, la Internet Engineering Task Force, qui a jusqu’au 2 août prochain pour donner son avis sur le sujet.
En attendant l’implémentation de cette fonctionnalité, prévue pour la fin de l’année, voici notre tuto pour bien désactiver un AirTag qui vous piste, avec un iPhone ou un Android :
Publicité