Il y a quelque temps, je me suis penché sur le succès retentissant de Manor Lords, jeu vidéo de gestion-stratégie qui nous fait incarner un seigneur médiéval qui doit mener sa colonie à travers les hivers et les attaques des nombreux ennemis autour. Mais ce qui m’a intrigué, c’est que derrière ce titre récemment sorti en early access, on retrouve une seule personne : Greg Styczeń. Ce développeur polonais s’est lancé tout seul sur cet ambitieux projet qui rencontre déjà un succès phénoménal.
Publicité
Force est de constater que les devs solos sont de plus en plus nombreux, en particulier ces dernières années, et leurs jeux vidéo n’ont rien à envier aux productions triple A développées par 300 personnes pendant trois ans.
Publicité
Balatro, Stardew Valley, Undertale, Lethal Company ou même Minecraft, tous ces jeux partagent le fait d’avoir été développés en solo. Alors on vous a concocté une petite liste qui regroupe ces génies solitaires du jeu vidéo :
Chris Sawyer – RollerCoaster Tycoon
Chris Sawyer disait détester les montagnes russes, pourtant, il aboutit en 1999 sur un classique du jeu de gestion : RollerCoaster Tycoon. Il a ensuite développé le second opus avant de finalement laisser le bébé à des studios plus importants notamment pour le passage à la 3D. N’empêche que depuis, le dev écossais a utilisé l’argent gagné de ses deux titres pour visiter plein de parcs à travers le monde et tester pas moins de 700 attractions différentes et, évidemment : il adore ça maintenant.
Publicité
Derek Yu – Spelunky
C’est après une première expérience en (petit) studio que Derek Yu se lance dans son projet Spelunky, jeu hybride qui mélange plateformer et roguelite — et extrêmement difficile au passage. La première version du jeu est même complètement gratuite et c’est seulement quelque temps plus tard que Yu s’associera à Microsoft pour sortir Spelunky qui sera un succès monstrueux — et qui a eu droit récemment à une suite tout aussi bien.
Publicité
Eric “ConcernedApe” Barone – Stardew Valley
Déçu des dernières itérations de la franchise Harvest Moon, Eric Barone décide de faire sa propre vision du jeu et quel jeu ! Stardew Valley est un petit banger de jeu indé. Vous incarnez un néorural, lassé du boulot métro dodo urbain, qui décide de reprendre la ferme de feu son grand-père. Eric Barone a TOUT fait, des graphismes au code en passant par la musique et l’écriture et ça n’a pas changé aujourd’hui.
Publicité
Sorti en en 2016, le titre continue d’être alimenté en mises à jour et nourri par de super mods créés par l’immense communauté de fans. Oui, car on parle d’un jeu vidéo indé qui s’est vendu à pas moins de trente millions d’exemplaires et ça, ça en fait, des panais récoltés.
Joakim “Konjak” Sandberg – Iconoclasts
Huit ans. Cela aurait pris huit longues années pour que le développeur suédois sorte Iconoclasts mais on peut dire l’attente aura valu le coup. Avec son plateformer d’action nerveux, Konjak a emporté des millions de joueurs dans son univers coloré unique. Iconoclasts est un jeu qui a marqué l’histoire du jeu vidéo et même du speedrun !
Publicité
Localthunk – Balatro
C’est un jeune arrivant dans cette liste et on ne connaît pas grand-chose du développeur Localthunk, si ce n’est qu’il est basé au Canada. Pendant un an et demi, il a développé Balatro, un jeu exceptionnellement intelligent qui mélange les règles du poker au système roguelite. Avant cela, il avait passé dix ans à faire plein de petits projets en privé pour jouer avec ses amis. Dès l’early access, Balatro rencontre déjà son succès et est poussé notamment par des créateurs de contenu, le jeu a été mondialement acclamé à sa sortie.
Luca “poncle” Galante – Vampire Survivors
Dans le genre surprise, Luca Galante ne s’attendait sûrement pas à voir son petit jeu shoot’em’up gravir les tendances des ventes de jeux vidéo. Le développeur italien, connu sous le pseudo poncle, a consacré une petite période de chômage à travailler sur son jeu. S’il mettra quelque temps à s’installer, son arrivée sur Steam et sur mobile va le propulser en tant que jeu tendance. Il a même eu droit à sa nomination aux Game Awards.
Lucas Pope – Return of the Obra Dinn et Papers, Please
Peu de développeurs solo peuvent se targuer d’avoir fait DEUX titres indé tout aussi culte. C’est le cas de Lucas Pope qui est un peu une superstar du jeu indépendant. Cet ancien des studios Naughty Dog les a quittés alors qu’ils développaient Uncharted 3. En 2013, il publie alors Papers, Please, un jeu narratif très original qui vous met dans la peau d’un garde-frontière d’un pays de l’Est totalitaire et dystopique.
Fort du succès de son premier jeu, il finira par se débarrasser de la pression d’une suite et grâce au confort financier apporté par Papers, Please, il sortira Return of the Obra Dinn, un jeu d’enquête au design et gameplay totalement uniques. Bref, Lucas Pope est le GOAT.
Toby Fox – Undertale
Bon, on parle justement de développeurs solo superstars et il est difficile de passer à côté de Toby Fox et de l’indétrônable Undertale, peut-être le meilleur jeu indé de l’histoire du jeu vidéo, si ce n’est un des meilleurs jeux vidéo tout court. Original, poétique, émouvant, bouleversant, bluffant, beaucoup d’adjectifs peuvent qualifier le chef-d’œuvre qu’est Undertale. En plus, Toby Fox a composé lui-même les musiques dont certaines comme “MEGALOVANIA” sont devenues cultissimes.
Zeekerss – Lethal Company
Encore un récent arrivant dans le club très sélect des grands devs solo. Zeekerss est un de ces jeunes développeurs qui a commencé son jeu Lethal Company sur… Roblox ! En effet, comme ce dernier est un pur bac à sable, il a réussi à créer un jeu dans le jeu.
Finalement, l’early access de Lethal Company va rencontrer un gigantesque succès en octobre 2023. C’est notamment grâce à sa résonance sur Twitch mais aussi grâce à l’immense communauté de modeurs qui va nourrir le jeu avec des contenus aussi absurdes qu’essentiels. Lethal Company a même été élu “jeu de stream” de l’année 2024 aux Stream Awards, en décembre dernier.
PS : À noter que sur certains jeux, si les développeurs ont fait la majorité du travail en solitaire, ils s’accompagnent parfois tout de même de compositeurs pour les musiques et surtout de traducteurs.