OUAIS OUAIS OUAIS : La troisième édition de SpeeDons dépasse le million d’euros récoltés pour Médecins du Monde

Publié le par Pierre Bazin,

Record(s) battu(s).

A voir aussi sur Konbini

“Franchement, s’il manque un peu pour le million, je mets la différence de ma poche, ça suffit maintenant !”, plaisantait le streamer ZeratoR un jour après le marathon caritatif SpeeDons organisé par son comparse mistermv.

Publicité

Pendant 79 heures non-stop, ce sont des dizaines de speedrunners qui ont enchaîné sur scène et en live sur Twitch des sessions pour terminer le plus rapidement possible des grands classiques du jeu vidéo. Comme pour les deux éditions précédentes, l’objectif de SpeeDons est de récolter un maximum de dons en faveur de Médecins du Monde (MDM).

Publicité

Outre un record de durée (79 heures contre 55 en 2022), c’est également un record de dons qui a été battu puisque SpeeDons 2023 a plus que dépassé la barre symbolique du million d’euros récoltés : 1 252 637 euros pour être exact.

Publicité

L’édition de tous les records

Pendant quatre jours, des jeux en tout genre se sont fait rouler dessus. Il y avait évidemment des grands classiques comme The Legend of Zelda: A Link to the Past (avec la règle une touche = une mort), Final Fantasy VII Remake (doublé en allemand) ou encore le plus récent Elden Ring fini en 1 h 30 environ (avec Malénia). Côté fun, on pouvait aussi voir le trajet en camion Paris-Berlin sur Euro Truck Simulator 2 ou encore le jeu GeoGuessr détruit par le champion du monde Blinky.

Mais certains moments ont été particulièrement uniques comme lorsque le speedrunner Qlex, Grand Maître de Tetris, a fini le niveau spécial “Terror Instinct”. Un mode de jeu spécial où les fameux tétraminos colorés deviennent tout simplement invisibles. Cette version étant sortie il y a quinze ans, seuls 20 joueurs dans le monde ont réussi cet exploit. Qlex est, de fait, le premier à le faire en live devant un public et pendant un marathon.

Publicité

D’ailleurs on en parlait aussi dans notre matinale sur Twitch, et cet exploit a beaucoup ému notre animateur-streamer Baptiste.

Publicité