OneCube, c’est fini : Inoxtag revient sur les différents échecs qui ont mené à la fermeture de son serveur Minecraft

Publié le par Pierre Bazin,

Le serveur n’a pas connu l’audience espérée sur le long terme.

A voir aussi sur Konbini

C’était déjà plus ou moins annoncé mais le couperet (en diamant) est tombé : le serveur OneCube d’Inoxtag s’arrête aujourd’hui, 28 avril 2023. Lancé en novembre 2022, ce serveur Minecraft avait pour objectif de rassembler une immense communauté de joueurs, principalement sur des jeux PvP – joueur contre joueur. Le serveur avait été lancé en grande pompe avec le soutien de nombreux streamers Twitch comme Kameto, Etoiles et même Bob Lennon, pour ne citer qu’eux.

Publicité

Inoxtag s’était déjà confié au lancement du serveur, expliquant qu’il avait investi beaucoup dans OneCube et que le projet lui tenait particulièrement à cœur. Le succès avait été immédiat au lancement, le serveur étant inondé de joueurs durant ses premières semaines de lancement. Les streamers, Inoxtag le premier, n’hésitant pas à venir y jouer et à ramener leurs communautés respectives dessus.

Publicité

Malheureusement, passé les premiers mois, les audiences ont fini par irrémédiablement chuter sur le serveur d’Inoxtag. Aujourd’hui, le youtubeur et streamer est revenu sur les raisons de la fin de OneCube.

Publicité

Dans un long tweet, Inoxtag explique sa tristesse mais assume l’échec de son projet. Il admet qu’après y avoir investi “plus de 100 000 euros”, son équipe et lui n’ont pas réussi à y retrouver une certaine rentabilité. Il remercie son équipe de développeurs composée de Fab, Nath et Ben mais affirme aussi qu’un ancien élément du staff a considérablement retardé le projet suite à des désaccords internes.

Admettant un échec, le jeune vidéaste ne regrette rien et dit avoir appris de ses erreurs grâce à cette expérience. Il promet de rembourser les récents achats qui ont été faits ces trois derniers mois dans le jeu afin de ne laisser personne biaisé.

La semaine prochaine, Inoxtag devrait s’exprimer plus en détail dans une vidéo dédiée publiée sur sa chaîne secondaire.

Publicité