“Hide the Pain Harold”, vous connaissez ? Mais si, c’est ce fameux mec grisonnant au sourire tendu qui est d’abord apparu dans une banque d’images libres de droits avant de devenir le mème le plus viral d’Internet, réutilisé dans des détournements humoristiques par des millions de personnes dans le monde. La raison ? Une moue inimitable, à la fois triste et niaise, dans un cadre cliché qui s’apparente à bon nombre de situations.
Publicité
L’homme en question est un Hongrois du nom d’András Arató, ancien ingénieur électrique devenu mannequin après son buzz, enchaînant les spots publicitaires depuis plusieurs années. L’homme, aujourd’hui âgé de 78 ans, a même donné un TED Talk intitulé “Se réveiller en héros du mème”. Sur son Instagram, Arató affirme : “Je suis un mème, pas un influenceur.” Mais rien n’y fait : sa communauté de fidèles ne cesse de lui vouer de l’admiration. Alors quand la légende a affiché sur son compte être de passage à Bruxelles, avec un cliché de lui sur la Grand-Place, ses fans européen·ne·s n’ont pu s’empêcher de se demander ce qu’il faisait là.
Publicité
Et on sait aujourd’hui ce qu’il mijotait : non pas un petit séjour au Plat Pays des frites et des politiques alambiquées, ni un énième spot publicitaire grassement payé, mais bien une reconstitution de la photo originale à la source de tout ce succès. Le tout est né d’une proposition du groupe belge Puggy, qui a voulu inclure le fameux mème “Hide the Pain Harold” dans le clip de son nouveau single “Never Give Up” réalisé par Cyprien Delire et Brice VDH – aux commandes de plusieurs clips d’Angèle. Et le résultat est iconique !
Publicité