Vous vous êtes déjà demandé quel aéroport avait la file d’attente la moins longue ? Non ? Ben nous non plus. Mais visiblement, ça intéressait la compagnie de voyage Casago, qui a enquêté sur le sujet et nous a régalés avec un tas de graphiques croustillants.
Publicité
Pour ce faire, Casago a analysé les avis des utilisateurs qui donnaient 4 étoiles ou plus, car, à la différence des avis négatifs, ils sont généralement fondés. Le pourcentage de personnes mentionnant le temps d’attente a été finement scruté, et la compagnie de voyage a ainsi pu distinguer les aéroports lents des aéroports rapides.
Publicité
And the winner is…
L’aéroport Changi de Singapour se classe en première position avec 74,50 % des passagers qui ont noté le temps à faire la queue avec 4 étoiles ou plus. Juste derrière, on retrouve un autre aéroport asiatique, celui de Siem Reap, au Cambodge. Sur la troisième marche du podium, l’aéroport international du Cap en Afrique du Sud.
Publicité
Si on décortique le top 20, on remarque que l’Asie est très bien représentée avec sept aéroports. Suivent respectivement l’Europe (cinq), l’Amérique (quatre, merci, les États-Unis), l’Océanie (trois) et l’Afrique (un).
Les pays asiatiques semblent être des destinations idéales pour ne pas attendre trop longtemps à l’embarquement. Mais si on se focalise un peu plus sur l’Europe, qu’en est-il de la France ? Malheureusement ; on ne figure pas dans le top 10 des aéroports où on passe le moins de temps à attendre.
Publicité
Mais en creusant un peu, il y a moyen de trouver une trace de la France dans ce classement. Et on a trouvé…
Publicité
Le voilà, notre Top 1 ! On est brillamment représenté par Grenoble, Bordeaux et Paris (enfin, plutôt Beauvais) dans le classement des pires aéroports d’Europe. Ce n’est même pas un peu serré. L’aéroport Grenoble Alpes Isère remporte haut la main la première place avec seulement 1,59 % d’avis notés 4 étoiles ou plus. Vous voulez tous aller au ski en même temps, aussi…
En consultant les avis Google, l’aéroport affiche une note de 2,2 étoiles sur 5 et les trois derniers avis donnent la note de 1/5. Prenons en un au hasard : “AÉROPORT À ÉVITER. Il n’y a pas la place pour que tout le monde soit dans l’aéroport pour attendre son avion, aucune organisation, heureusement le personnel présent reste un minimum courtois et grand respect à eux car c’est tellement le bazar que ça me mettrait vite sur les nerfs à leur place. Première et dernière fois que je passe par cet aéroport, c’est une horreur”. Ça a le mérite d’être clair.
Publicité
Avec une moyenne de 17,85 % de notes positives, les aéroports français font partie des moins bien notés à travers le monde. Le pays avec le moins bon bilan est la Jamaïque (6,25 %). On fait également partie des passagers qui se plaignent le plus des files d’attente. Seulement 29,89 % d’entre nous laissent des notes de 4 étoiles ou plus dans les aéroports. Après, on peut aussi ne plus prendre l’avion. Ça fera du bien à la planète, et au moins, on ne se plaindra pas.