On a joué à Le Cœur à Gauche, le Dating Sim romantique sur l’Union de la gauche

Publié le par Konbini,

C’est comme Amour Sucré mais avec des tracts et des barricades.

A voir aussi sur Konbini

On vous parlait il y a peu de “Foule Populaire“, le petit jeu vidéo, façon jeu mobile de plateformes, créé par des soutiens du Nouveau Front populaire (NFP). En effet, nombreux sont les développeurs de jeux vidéo qui soutiennent l’union des forces de gauche face à la montée grandissante du Rassemblement National (RN) dans les urnes.

Publicité

Déjà en 2017, il y avait eu Fiscal Kombat, un jeu vidéo dans lequel on incarnait Jean-Luc Mélenchon qui se battait contre l’exil fiscal. C’était un des premiers exemples en France de l’usage politique et militant du médium vidéoludique. En 2024, avec les élections législatives anticipées et une collectivisation des talents d’internautes, ce genre d’initiative s’est multiplié.

Publicité

Après Foule Populaire, on peut maintenant jouer Barrage Populaire, un minijeu défouloir dans lequel il faut marteler le plus de sièges du RN dans l’Assemblée Nationale pour laisser place à des députés NFP. Le jeu a été créé par le développeur et youtubeur Doc Geraud et est gratuitement disponible sur la plateforme de jeux indé itch.io.

Publicité

Aujourd’hui, on découvre Le Cœur à Gauche, un jeu écrit par “paf” et illustré par “sana”, également accessible sur itch.io. Le titre se présente comme un “visual novel”, une histoire illustrée avec de nombreux dialogues et plusieurs choix de réponses. Le titre emprunte également aux dating sim, des jeux japonais dits “simulateurs de rencontres” comme le très populaire jeu vidéo Amour Sucré. Voici le synopsis de cette version gaucho :

“L’heure est grave ! Alors que tu broies du noir, tu reçois un appel inattendu pour rejoindre un groupe d’action de l’Union de la gauche. Là-bas, tu rencontres des militants passionnés, certains plus charmeurs que d’autres… Révise le programme politique et découvre celui de ton cœur avec Le Cœur à Gauche !”

Évidemment, tous les noms ont été changés, le RN devient Regroupement Nationaliste, le Président de la République se fait appeler Manuel Marnoc et on retrouve par exemple Léon Desciternes du Parti Commun Français — au lieu du candidat Léon Desfontaines du Parti Communiste Français.

Publicité