Les réseaux sociaux nous ont envahis depuis le début du siècle. Ici, on ne va pas faire genre à dire que c’était mieux avant, parce qu’avant, on ne pouvait pas envoyer des mèmes à son ou sa meilleur·e pote. Mais quel est le meilleur réseau social ? Pour répondre à cette question, voici un petit palmarès des forces et faiblesses de chacun :
Publicité
#12. X/Twitter
Très justement défini comme la poubelle d’Internet, X/Twitter concentre en effet la majorité des déchets du Web. Alors oui, il y a toujours des choses jetées dans la corbeille qui méritent une seconde vie, et on rigolait bien sur la plateforme, toutefois, on s’amuse clairement moins depuis qu’Elon Musk et ses fanatiques nous spamment avec leurs pastilles bleues payantes. X/Twitter, c’est surtout et avant tout le seul réseau social où on n’est pas d’accord avec les gens qu’on apprécie, et ça, c’est une performance.
Publicité
Pétri de certitudes, hautain et déconnecté, le twittos est un coach en développement personnel.
Publicité
#11. LinkedIn
“OMG, t’as vu son dernier post LinkedIn ?” ne dit un jour personne à aucun moment de l’Histoire. On parlait plus haut de déconnexion du monde réel, mais sur LinkedIn, on est quasiment au stade de la fiction, voire d’une étrange fanfiction rêvée de startuppers – sans la conclusion érotique. Ah oui, et c’est quand même un comble pour un réseau dit professionnel d’être autant amateur dans ses fonctionnalités. À défaut d’être réaliste, LinkedIn n’est pas méchant, au moins. C’est un peu comme habiter à Monaco : si on ne voit pas les problèmes, comment pourrait-il y en avoir ?
Vous reprendrez bien un peu d’émoji fusée ?
Publicité
#10. Pinterest
Plus dans la catégorie “osef-tier” que réellement détesté, Pinterest n’a curieusement pas su imposer son esthétique épurée et ses fonctionnalités qui ne permettent d’absolument rien faire à part “épingler” des trucs. Petite astuce : si vous voulez que les gens communiquent et alimentent un réseau social, il faut qu’ils puissent simplement exprimer “haha trop moche tes goûts” ou “mama, c’est magnifique, ta tarte aux pommes”, et ça, même Facebook l’a compris. Très vite remplacé par les Notes dans l’iPhone, Pinterest n’a pas su nous convaincre avec ses 700 000 images de décorations moches et ses références de chaussures qu’on ne peut de toute façon pas se payer.
Publicité
Non, je ne veux pas me connecter, laissez-moi sortir, madame.
#9. Facebook
Même si ce n’est pas le premier, Facebook fait office d’ancêtre des réseaux sociaux. Et c’est sûrement dû au vieillissement accéléré de ses utilisateurs qui semblent avoir plus rapidement pris de l’âge que le réseau social lui-même. Référence de l’humour pour les quinquagénaires, pilier du sourcing d’actualités pour ton oncle gênant et forum rêvé pour d’intenses débats dignes des meilleurs plateaux de CNews, Facebook est désormais d’une autre époque. On retient quand même les pokes, les rappels d’anniversaires, Messenger et surtout les Évènements, que seul Facebook semble savoir bien organiser.
Publicité
Attention, tata vient de t’identifier pour que tu copies-colles le pavé anti-Zuckerberg sur ton mur.
#8. Reddit
Contradictoire, c’est ce qui définit le mieux Reddit. D’un côté, on y trouve une mine d’or d’anecdotes, d’Ask Me Anything et de petits secrets cachés du Web qui en font une source infinie pour les vidéos de Squeezie. De l’autre, c’est aussi le repaire favori de communautés toxiques et d’utilisateurs un peu trop portés sur les chapeaux fédoras vers la fin des années 2000. On t’aime quand tu nous fais rire, on te déteste quand tu organises des raids de cyberharcèlement. Après, chacun son subreddit et les threads seront bien gardés.
L’OP de cet article aime… déteste… adore… hait… va sur Reddit.
@theslappablejerk Collab with sensei @Lorlo #cringey #discordmod #redditor #foryou ♬ original sound - Jack Ryan
#7. Myspace
Petite nostalgie pour le vrai père des réseaux sociaux, celui avec qui tout a commencé. Qui aurait cru qu’une plateforme initialement dédiée à la musique serait le déclencheur des premiers statuts “C’est compliqué…” ? On pourrait aussi citer son successeur et homologue français, Skyblog, qui a tiré sa révérence il y a quelques mois seulement. Une époque à laquelle on retournerait bien de temps à autre, avant l’invention des Challenges et à l’aube des selfies avec la bouche en cul-de-poule.
Par contre, Tom, lâche-moi, j’veux pas être ton ami.
#6. Instagram
Devenu un temps le Facebook des jeunes, Instagram est peut-être aujourd’hui le réseau social des moins jeunes, ceux qui connaissent bien Internet mais qui aiment le confort de ses débuts. Instagram, c’est la promesse de la détente, il n’y a rien de compliqué et c’est globalement de bonnes vibes. Et si on préférait quand Instagram se résumait à des photos futiles de nos plats et de nos vacances à la plage, les reels ont réussi à trouver leur style – en copiant grosso modo tout ce qui se fait ailleurs.
N’oubliez pas d’attendre la golden shower pour vos photos.
@bradley.thor Golden hour! #natureathome #selfie #nochill ♬ original sound - Tyler
#5. YouTube
Le bon grand-père, mais on n’oublie pas l’arrière-grand-père non plus (Dailymotion). Bon, évidemment, c’est plus simple, parce que c’est surtout une plateforme où nombre de créateurs de contenu aujourd’hui hyper célèbres ont fait leurs débuts. Des “podcasts” aux clips musicaux, en passant par les YouTube Poops (YTP) et les pranks, YouTube est un pilier historique d’Internet. Il a réussi à influencer pour le meilleur comme pour le pire tous les milieux de ce monde. En revanche, pouce rouge pour les pubs trop longues et les miniatures mensongères.
Par contre, les Shorts, faut arrêter.
#4. Twitch
Plus récent, Twitch est arrivé avec une autre formule : le live. Alors que Periscope fut un cuisant échec, la plateforme de streaming s’est réellement imposée comme un contrepied efficace à la télévision vieillissante… au point qu’elle commence d’ailleurs à de plus en plus lui ressembler. Non mais tout de même, on a trop de talents francophones et internationaux pour ne pas rendre hommage aux légendaires moments déjà passés sur Twitch, que ce soient le Z Event, le GP Explorer ou l’imitation d’Homer Simpson par Billy et les nombreux fails et aléas du direct.
L’aquarium de Kameto, j’y pense…
#3. TikTok
Petit nouveau, TikTok a complètement détruit le peu de temps libre qu’il nous restait. Équipé d’algorithmes terrifiants capables de deviner la marque de votre dentifrice, le réseau social chinois réussit à s’adapter à n’importe quel utilisateur. Il faut admettre que si certaines trends sont très cringe, voire dangereuses, il y a aussi une effervescence de création et de spontanéité sur cette nouvelle plateforme. Il suffit de regarder les heures passées sur l’application pour voir qu’il y a quelque chose d’hypnotisant, de captivant sur TikTok.
N’allez juste pas vers le côté obscur de la Force…
#2. La vraie vie
C’est clairement pas super optimisé mais l’interface a au moins le mérite d’être épurée et claire. Alors, évidemment, ça dépend des jours, mais le réseau social offre bien souvent de bonnes tranches de rigolade et parfois aussi son lot d’émotions. On y retrouve ses amis et même sa famille, c’est un peu le meilleur des mondes. En revanche, on aimerait que la modération soit un peu plus réactive et sévère, notamment en ce qui concerne le cyberharcèlement.
Par contre, c’est quoi ce truc de “douche” qu’il faut prendre régulièrement ? J’ai AdBlock perso.
#1. Snapchat
Snapchat est le réseau le plus hilarant, il n’y a pas de débat, surtout en France où nos Snaps bénéficient désormais d’un rayonnement international. En revanche, c’est peut-être un des pires réseaux sociaux en termes d’interface, et c’est pour ça qu’on préfère tous largement regarder les meilleurs Snaps sur… d’autres plateformes. Les meilleurs sont souvent ceux qui sont copiés, mais il n’y a que sur Snapchat qu’on peut entendre une cover chantée d’un appel Skype.
Fais pas le fou malade quand tu conduis.