La fin de la gratuité pour les tutos cuisine chorégraphiés, les pôtits chiens trop mignons à long museau ou les heures à faire joujou avec l’algorithme tout neuf ? En tout cas, TikTok entend bien proposer de nouvelles solutions de revenus à ses créateur·rice·s, selon les informations de The Information (ça ne s’invente pas) relayées par The Verge.
Publicité
La plateforme va donc tester une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis : le contenu payant. Les tiktokeurs pourront désormais fixer un prix – minimum un dollar – à payer pour pouvoir accéder à leurs vidéos. Si aucune information précise ne détermine pour l’instant la date de sortie ou le fonctionnement exact d’une telle option, l’objectif de TikTok est clair : inciter les créateur·rice·s à utiliser encore plus le réseau social.
Publicité
Dans un e-mail adressé aux médias américains, un porte-parole de TikTok prénommé Zachary Kizer déclarait justement : “Nous nous engageons à explorer de nouvelles façons de créer une expérience qualitative et lucrative pour la communauté des créateur·rice·s de TikTok.”
Le mail précise ensuite que la firme souhaite permettre aux personnes de s’exprimer, de trouver leur communauté et d’“être récompensés de leur créativité”.
Publicité
TikTok a également annoncé dans la foulée étendre son nouveau fond de créateur aux États-Unis le mois prochain. Il n’était pour l’instant actif qu’en France et au Brésil. Un moyen d’apaiser certain·e·s créateur·rice·s qui se plaignaient de ne gagner que quelques dollars pour des vidéos pourtant visionnées plusieurs millions de fois.
En échange d’une meilleure rémunération, ce nouveau programme exigerait donc un plus grand nombre de followers : 100 000 contre 10 000 auparavant. Ce fond récompenserait aussi particulièrement les vidéos plus longues, alors que la durée maximale des vidéos sur la plateforme a été étendue à 10 minutes, précise Engadget.
Alors scrollez à cœur joie de vidéos en vidéos tant que vous le pouvez encore gratuitement – ou faites un tour du côté des pages de mèmes sur Instagram, vous pourriez peut-être y rencontrer votre âme sœur.
Publicité