Qui n’aime pas le doux son d’un ronronnement de chat ? Dans la plupart des cas, ce son monotone et granuleux indique un bien-être total ou un état de contentement. Sachez qu’en Grande-Bretagne se trouve Bella, une chatte âgée de 14 ans, et qu’elle détient depuis quelques jours le record du ronronnement le plus puissant du monde. C’est le Guinness Word Records qui l’a attesté, suite à un passage de contrôle au domicile du petit félin domestique, comme le montre la vidéo partagée sur YouTube par l’organisme de records.
Publicité
Le ronronnement de Bella enregistré le jour du contrôle a atteint 54,59 décibels, ce qui, selon Guinness, se rapproche du son d’une bouilloire en ébullition. “S’il y a de la nourriture ou des câlins, elle ronronne toujours”, a partagé Nicole Spink, maîtresse de la nouvelle chatte superstar. La Britannique confie dans la vidéo qu’elle et son mari doivent monter le son de la télévision pour pouvoir l’entendre par-dessus le ronronnement tonitruant du chat.
Publicité
Si Bella détient ce record pour le chat domestique toujours en vie, le record du ronronnement de chat le plus bruyant jamais enregistré revient à deux chats ex aequo : Smokey (en 2011) et Merlin (en 2015), dont les ronronnements ont atteint 67,8 décibels.
Publicité