La tarte aux pommes n’a jamais été aussi chaude. On ne l’avait pas vu venir, mais on a assisté ces trente dernières années à une transition fulgurante des vidéos culinaires, passant de Maïté qui assomme des anguilles à la télé à des hommes torse nu qui triturent langoureusement des pamplemousses et fessent des morceaux de viande sur TikTok. Mais comment on en est arrivés là ? Et pourquoi l’auteur de ces lignes ne peut s’empêcher de les regarder, entre gêne et fascination ?
Publicité
@manny_hp pasta zucchine e gamberetti #cooking ♬ sonido original - pormireggaemuero
Publicité
La légende de la vidéo indique peut-être “pasta con zucchine e gamberi” mais, croyez-moi, vous allez trouver plus que des crevettes et des courgettes en cliquant sur cette vignette. Le secret de ces vidéos d’un nouveau genre ? Tout sauf la cuisine, la recette en elle-même n’étant qu’un ridicule détail perdu dans l’ensemble.
À la place, ces créateurs de contenu au physique d’Apollon préfèrent miser sur un angle de tournage très avantageux (vous comprendrez en regardant), quelques clins d’œil entre deux cuissons, des préparations aux noms fallacieux (tout ce qui comporte de l’aubergine ou des cucurbitacées, du poulet farci, bref vous avez capté) et des jeux de doigtés vraiment gênants avec des sauces tzatziki, des fruits de la passion ou des bols de chocolat fondu.
Publicité
@itsqcp Hot Sausage Pasta
♬ original sound - QCP
Certains usent d’humour, comme Gianluca Conte (@itsqcp), rendant le tout un peu moins cringe ; pour d’autres, et malgré le second degré évident, l’hypersexualisation de l’espace culinaire peut facilement générer des sensations diverses chez nous, le malaise étant la plus probable – mais aucune honte ni jugement si c’est une autre qui vous envahit. La médaille du cringe revient au Suisse Cedrik Lorenzen, grand champion de la discipline, dont les vidéos dépassent presque systématiquement le million de vues de la part de ses fidèles abonné·e·s – plus de 4 millions sur TikTok et 2 millions sur Instagram.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Cedrik sait poser le cadre, notamment avec des légendes sous ses vidéos du type “Je te traiterai comme ma crème caramel” ou encore “À quel point doit-elle être humide pour passer dedans ?” en parlant évidemment de sa tranche de gigot d’agneau. Sa bio TikTok indique d’ailleurs “Tellement plus qu’une page de food” et… on veut bien le croire.
Publicité
@cedriklorenzen The best thing about me is you. #appledessert #yourmybestview #foryou #dessert101 ♬ son original - Kirou Kirou
@cedriklorenzen I wanna be your weak spot #donuts #storytime #saucydough #naughtyson #wheresmommy #wettiktok #desserttiktok #fyp ♬ original sound - Jay
Et contrairement à ce que vous pensez de moi à ce stade de la lecture, je crois bien que je refuserais sans hésiter une invitation à dîner chez l’un de ces tiktokeurs bodybuildés pseudo-cordons-bleus. J’ai bien trop faim pour attendre qu’ils finissent leurs chichis avant de pouvoir manger mon poulet farci. Et puis on ne joue pas avec la nourriture ! Rangez votre téléphone, enfilez votre T-shirt et émincez-moi ces oignons plus vite que ça – mais si vous avez encore 2-3 vidéos en stock, envoyez-les-moi quand même, on ne sait jamais.
Publicité