Depuis l’élection de Trump à la présidence des États-Unis et la nomination de son soutien Elon Musk dans son gouvernement, nombreux sont ceux qui désertent le réseau social X (ex-Twitter) du milliardaire.
Publicité
Une IA en roue libre ?
Mais une autre raison pousse désormais les utilisateur·ice·s à quitter le réseau social et c’est l’intégration de “Grok”, la nouvelle IA de Elon Musk. Cette dernière se sert notamment de “tous vos tweets, vos photos et vidéos” pour entraîner son algorithme. Et bien sûr que même si votre compte est privé, cela ne change rien à cette collecte de données intrusive. Les données peuvent notamment être partagées avec le prestataire de services xAI derrière la conception de Grok.
Publicité
Pourquoi ce nouvel exode maintenant ? C’est notamment dû à une modification sur les conditions d’utilisation entrées en vigueur ce 15 novembre 2024. Si cela n’a pas été particulièrement communiqué, les nouvelles conditions d’utilisation donnent le droit à l’entreprise X d’utiliser vos tweets, photos et vidéos pour entraîner son robot IA, Grok.
Il existe toujours une option dans les paramètres qui permet d’empêcher le partage de ses données avec l’IA Grok mais, en l’état actuel des choses, cette option semble juridiquement caduque par rapport aux nouvelles conditions d’utilisation de X.
Publicité
Payer 15 000 dollars pour avoir vu trop de tweets
Dans les nouveautés de conditions d’utilisation, on peut aussi noter l’apparition d’un paragraphe nommé “Dommages-intérêts liquidés” dans lequel on apprend que les utilisateurs peuvent aussi être tenus légalement responsables s’ils visualisent trop de tweets. Combien ? Plus d’un million en l’espace de 24 heures d’après ces nouvelles règles. Certes pour un particulier, c’est un chiffre difficilement atteignable mais certains chercheurs en sciences sociales eux s’inquiètent de ces restrictions.
Publicité
La solution ? Quitter Twitter
C’est le plus drastique et, dans le même temps, le plus réaliste. Si vous voulez éviter que vos données ne soient utilisées par Grok ou par tout autre partenaire commercial passé et futur de X/Twitter, il vaut mieux abandonner Twitter. Alors vous pouvez toujours télécharger vos archives en souvenir du bon vieux temps — mais cela prend du temps, surtout avec les nombreuses demandes.
Publicité
Certaines célébrités comme l’actrice Jamie Lee Curtis ou encore l’auteur Stephen King ont annoncé avoir définitivement quitté le réseau social. Certains médias ont aussi passé le pas comme The Guardian ou encore le quotidien espagnol La Vanguardia qui ont annoncé quitter X accusant le réseau social d’être un “outil de désinformation”.
Enfin, le réseau BlueSky, initialement créé et financé par le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, semble devenir une alternative de plus en plus courtisée puisque la plateforme a annoncé l’inscription de 1 million d’utilisateurs en seulement 24 heures.
Publicité