Nous sommes le 2 novembre 2000, trois astronautes voient leur vie changer. L’Américain William Shepherd et les deux Russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko sont envoyés sur la Station spatiale internationale, aussi appelée ISS (International Space Station). Cette Expédition 1 doit y passer 140 jours et revenir sur Terre le 19 mars 2001.
Publicité
Pendant ces 140 jours, leur mission est d’activer les systèmes de survie, de communication et informatiques de la station, ainsi que de monter de nouveaux éléments. En gros, ils allument les lumières et le chauffage et terminent de monter l’étagère IKEA. Mais ce qui est fou, c’est que depuis ce 2 novembre 2000 l’ISS n’a jamais cessé d’être habitée. Ça fait 24 années d’affilée qu’il y a au moins un être humain dans l’espace.
Publicité
Après cette Expédition 1, 71 autres ont suivi. Par exemple, le 23 avril 2021 a été lancée Expédition 65, dans laquelle se trouvait un certain Thomas Pesquet, aux côtés du Japonais Akihiko Hoshide, et des Américains K. Megan McArthur et Robert Shane Kimbrough. En septembre 2024 se lançait la dernière Expédition en date, la numéro 72.
Donc, si vous êtes né après le 2 novembre 2000, vous avez toujours vécu avec au moins une personne au-dessus de votre tête en train de faire des cabrioles en l’absence de gravité.
Publicité