Les joueurs de League of Legends sont-ils vraiment les plus intelligents (et les joueurs de FIFA les plus bêtes) ?

Publié le par Pierre Bazin,

Une "étude" a rendu fou Internet.

A voir aussi sur Konbini

C’est une étude qui a fait beaucoup parler sur les réseaux. Selon WhichBingo, site-casino qui organise des bingos en lignes (?) , les fans de League of Legends seraient les joueurs de jeux vidéo les plus “intelligents” avec un QI moyen de 120,4. À l’inverse de l’autre côté du classement, on retrouverait les joueurs de Rocket League et FC24/FIFA 23 considérés comme les plus “bêtes” avec un QI moyen en dessous de 90.

Publicité

L’enquête aurait été menée en interrogeant 1 002 joueurs et joueuses de jeux vidéo et en leur demandant leur jeu favori. Le questionnaire aurait été, selon le site, accompagné de l’analyse de plusieurs psychologues pour effectuer lesdits tests de QI à ces joueurs et joueuses. C’est ainsi qu’on retrouve au podium League of Legends, Black Myth: Wukong (QI moyen de 119,8), suivi de Baldur’s Gate III (117,9).

Publicité

Des jeux plus complexes, comme Counter-Strike ou encore Elden Ring complètent ensuite le top 5. De l’autre côté, les joueurs de FIFA, Rocket League et Call of Duty ne sont pas bien mis en avant.

Source : WhichBingo

Publicité

Par ailleurs, l’étude ne traite pas uniquement des jeux préférés mais aussi du QI selon les supports utilisés. Ainsi, selon l’étude, les joueurs PC auraient un QI moyen de 114,1 face aux joueurs mobile qui n’atteignent même pas le 100 de QI moyen.

Source : WhichBingo

Concrètement ça vaut quoi ?

Au-delà de l’aspect sensationnel des conclusions qui font évidemment beaucoup rire les internautes, flattent les joueurs de LoL et humilient les joueurs de FIFA, il faut tout de même mettre un holà à ces informations. Déjà parce que le Quotient Intellectuel (QI) est une métrique critiquée et ce depuis ses débuts (1905). Il n’existe aucun consensus scientifique qui affirme que le QI représente parfaitement “l’intelligence humaine” d’un individu et même les tests de QI en eux-mêmes peuvent varier d’une méthode à l’autre.

Publicité

En ce qui concerne l’étude, pour couvrir la diversité de communautés de 20 jeux vidéo différents, interroger 1 002 joueurs et joueuses est loin d’être suffisant. Par exemple, si seulement 30 joueurs ont cité Sea of Thieves comme leur jeu favori, leur QI moyen ne sera pas très représentatif par rapport à 300 joueurs de League of Legends. À cela, on peut aussi ajouter que beaucoup de joueurs ne jouent pas à un seul jeu vidéo et que certains ont dû faire des choix face au format de l’étude qui impose de ne choisir qu’un seul jeu favori.

Finalement, la seule donnée à peu près recevable est celle sur le genre qui concerne de fait quasiment un moitié-moitié. On apprend ainsi que les joueuses seraient légèrement plus “intelligentes” que les joueurs. Mais pour cela, il suffit de juste de voir un tchat League of Legends pour constater l’écart de QI entre joueurs et joueuses.

Source : WhichBingo

Publicité