Les exclus Final Fantasy sur PlayStation, c’est peut-être finito

Publié le par Pierre Bazin,

L’éditeur veut entamer une grande campagne de diversification de plateformes pour sa franchise phare.

A voir aussi sur Konbini

L’éditeur japonais Square Enix n’a pas attendu pour étendre ses jeux vidéo à l’intégralité des plateformes disponibles mais sa franchise culte Final Fantasy fait exception à la règle. Historiquement, la plupart des jeux FF ont été des exclusivités de la PlayStation, la console de Sony. Récemment, l’épisode MMORPG Final Fantasy XIV a eu le droit à son portage sur Xbox et ce, plus de 10 ans après sa sortie initiale sur PC et PlayStation. Mais cela pourrait bientôt changer.

Publicité

Dans un document d’affaires intitulé Square Enix Reboots and Awakens, l’éditeur explique vouloir entreprendre une stratégie multiplateforme “de manière agressive” afin de porter ses plus grands jeux sur tous les supports disponibles : PlayStation, PC, Xbox et même les consoles Nintendo.

Publicité

Le rapport insiste sur la sous-performance financière de FFXVI et FFVII Rebirth, les deux grosses dernières de la populaire franchise de Square Enix. S’ils n’ont pas été un échec à proprement parler, l’éditeur parle tout de même de “faible rentabilité” pour ces titres à gros budget. Cette ouverture aux autres plateformes fait écho aux velléités récentes de Microsoft d’éditer des jeux sur toutes les plateformes y compris concurrentes, comme la PlayStation.

Square Enix annonce aussi vouloir entamer une nouvelle ère, pour une période allant jusqu’à mars 2027, en souhaitant faire un “passage de la quantité à la qualité” de la part d’un éditeur connu pour inonder le marché de versions plus petites. La qualité est excellente, bien sûr, mais le projet de “sortir régulièrement des titres AAA dans les grandes franchises [de Square Enix] ressemble un peu à l’aversion au risque et aux séquelles qui se sont installées chez tous les grands éditeurs de jeux. Square Enix a annoncé avoir annulé plusieurs jeux qui ne correspondaient pas à sa nouvelle stratégie.

Publicité