Lena Situations : ce qu’il faut retenir de son minidocu touchant sur l’histoire de l’Hôtel Mahfouf

Publié le par Flavio Sillitti,

© Youtube / Lena Situations

Entre larmes, rires et transparence, le docu-série de trois épisodes nous dévoile les coulisses d’une année 2022 compliquée et semée d’embûches.

A voir aussi sur Konbini

Derrière le bling-bling, les paillettes, le succès ou les tonnes d’abonné·e·s, se cache souvent une tout autre réalité. Si l’influenceuse star Lena Mahfouf (alias Lena Situations) a toujours été transparente sur cet aspect plus sombre de son métier, elle s’est montrée ces dernières semaines plus authentique et sincère que jamais dans une minisérie documentaire qui revient sur son année 2022 et le lancement de sa marque Hôtel Mahfouf.

Publicité

Qu’on se le dise, si elle peut compter sur une communauté de fans loyale et dévouée, la jeune femme de 25 ans fait également jaser bon nombre de haters, toujours au poste lorsqu’il s’agit de l’accabler à coups de polémiques ridicules (exemple ici ou ) et à qui elle conseillait d’ailleurs récemment d’aller… se faire f*outre. AmenMais ce mode de vie comporte des risques, notamment celui de devoir composer avec une pression double : celle des fans et celle des rageux.

Publicité

Ces dernières années, dans l’ambition de gâter sa communauté et faire taire ses détracteur·rice·s, Lena Situations a cumulé les projets professionnels, collaborations, apparitions, pour finalement dévoiler sa propre marque, Hôtel Mahfouf, en 2022, avec deux pop-ups en été et en hiver, ainsi qu’une collection de vêtements et des produits dérivés. C’est un projet qui constitue le fil rouge des trois nouvelles vidéos de sa chaîne YouTube, juste avant l’arrivée de son emblématique série estivale des vlogs d’août.

Retour sur les cinq points marquants de ce minidocu touchant et sensible, imparfait aussi, mais fait avec le cœur, et qui nous rappelle que Lena Situations reste la reine du storytelling vidéo.

Publicité

#1. Ce n’est pas parfait, mais c’est fait avec le cœur

Lena n’a pas peur de dire les termes : il y a pas mal de flops dans ses deux premiers pop-ups. En dévoilant les embûches, les galères et les nombreux imprévus qu’elle a rencontrés dans le processus de lancement de sa marque, Lena Mahfouf offre une belle leçon des choses à prévoir lorsqu’on se lance dans un défi aussi gros que celui-là.

On comprend mieux certains éléments pointés du doigt au moment de l’ouverture des pop-ups, comme les robes de soirée ou la décoration du pop-up de Noël, qui trouvent enfin une explication. Le fin mot de l’histoire ? Tout ça n’est pas parfait, mais c’est toujours fait avec le cœur (et du stress, de l’huile de coude, et des ami·e·s incroyables).

Publicité

#2. Solène rejoint la team Hôtel Mahfouf (et reste la meilleure amie dont on rêve tous et toutes)

On s’en doutait, elle l’a fait : Solène, aka Soso, aka le personnage le plus drôle et attachant des aventures de Lena Situations, rejoint officiellement le navire pour épauler les projets de Lena et superviser l’aventure Hôtel Mahfouf.

Publicité

Elle quitte ainsi son poste d’infirmière pour se greffer aux négociations, à la gestion et aux dossiers titanesques de la firme de sa meilleure amie depuis toujours — plus de 25 ans d’amitié qui, on en est certain·e·s, survivront à l’épreuve de la collaboration professionnelle. On ne se lasse en tout cas pas d’un modèle d’amitié aussi sain et pérenne, qui revalorise toute l’importance et le précieux des relations platoniques.

#3. Créer sa marque, ça coûte de l’argent (beaucoup)

“On ne veut pas que les gens qui travaillent pour ces produits soient mal payés, et en même temps on ne veut pas que vous payiez des vêtements très chers.” Le dilemme des petites marques de textile, exposé en long, en large, en travers : merci ! Comme la troisième capsule l’explique très bien, se lancer dans une marque éthique, fabriquée à proximité et avec des stocks raisonnés (tout l’inverse des firmes de fast fashion), c’est une vraie galère.

Publicité

Non seulement parce que votre marque tombe loin derrière dans la liste de priorités des usines et des prestataires (qui préfèrent prioriser les grosses commandes plus avantageuses, à juste titre), mais aussi car les coûts de fabrication sont plus élevés et donc le prix de vente aussi. C’est une problématique vulgarisée avec brio par Lena et Solène, qui dévoilent la longue liste des frais liés à leur marque, mais également au développement des pop-ups, nous apprenant par la même occasion que sur les premiers pop-ups de 2022, l’Hôtel Mahfouf était rentable, mais non bénéficiaire. C’est la preuve que c’est avant tout un projet du cœur — mais qu’il serait tout aussi agréable que ça ramène des flouzes, quand même.

#4. La santé mentale, c’est la base (et la carte Vitale, c’est la vie)

C’est certainement l’un des gros points de toute la série documentaire : la santé mentale. On savait Lena vulnérable face à la pression, notamment grâce à son discours sans filtre sur ses épisodes d’anxiété, abordés au fil de ses vlogs d’août ou d’autres vidéos partagées sur ses réseaux sociaux. Sauf que 2022 aura marqué “la goutte d’eau qui fait déborder l’ulcère”, comme elle le dit si bien.

Des séquences difficiles glissées dans l’épisode 3 montrent avec subtilité et justesse les conséquences de plusieurs années de surmenage et d’hyperactivité, de pression et de stress divers. C’est un épisode douloureux que l’influenceuse décide de raconter avec légèreté, préférant limiter les séquences de misérabilisme pour se concentrer sur le soutien indéfectible de ses proches, sur l’envie d’aller mieux et surtout l’humour, comme toujours. Mention spéciale à la dédicace à Mitterrand en salle de réveil : pé-pite.

#5. Un nouveau pop-up arrive bientôt !

YES : malgré les nombreuses mésaventures des pop-ups de 2022, Lena Situations revient tout de même avec un nouveau pop-up pour le mois d’août ! “Attention : il est balèze” comme elle le promet en nous vendant un endroit plus grand, plus beau et surtout mieux géré que ceux de l’an dernier ! Bref, on sera forcément au rendez-vous, toujours là pour soutenir notre bonne Mère Mahfouf — et espérer apparaître dans ses vlogs d’août aussi, parce que voilà.