Lego sort des briques en braille pour aider les enfants malvoyants à communiquer

Publié le par Pharrell Arot,

(© LEGO)

Disponible en français et en anglais ce mois de septembre.

A voir aussi sur Konbini

On connaît tous les briques Lego, leur versatilité, et on pourrait, tous, les reconnaître les yeux fermés au toucher. C’est donc l’outil finalement évident, pour aider les jeunes enfants malvoyants à apprendre le braille. Ça tombe bien, la marque de jouets danoise vient de dévoiler un kit, mis en vente le 1er septembre, pensé comme un double alphabet en braille, permettant d’apprendre, de partager et de communiquer.

Publicité

Publicité

Ces kits, déjà mis à disposition de certaines écoles depuis 2020 selon le Guardian, sont donc pour la première fois disponibles pour le grand public. Un jeune utilisateur, Sacha, 16 ans et déficient visuel depuis l’âge de quatre ans, explique l’utilité de ces briques dans une courte vidéo.

“Le braille a besoin d’aide pour continuer d’exister. De nombreux outils technologiques permettent aujourd’hui aux aveugles d’écouter et de dicter des textes. Cependant, le braille reste le seul outil pour apprendre à lire et à écrire. Le concept des briques Lego en braille aide les enfants à apprendre le braille d’une manière ludique et inclusive”, explique aussi Marie Oddoux, consultante en briques Lego en braille pour l’association V.O.I.R. dans un communiqué de la marque.

Publicité

Le set, disponible le 1er septembre, est déjà en précommande pour 89,99 euros sur le site de Lego.