Le Z Event 2024 récolte plus de 10 millions d’euros pour lutter contre la précarité en France

Publié le par Pierre Bazin,

Pour son retour après un an de pause, le Z Event termine en beauté avec une cagnotte toujours aussi impressionnante.

A voir aussi sur Konbini

C’est encore un week-end de folie que vient de vivre la communauté du Twitch francophone ! Pour cette édition 2024, les streamers et streameuses du Z Event ont redoublé d’efforts pour appeler aux dons caritatifs. Lundi 9 septembre 2024 à 1 h 00 du matin, la cagnotte a atteint la somme hallucinante de 10 145 881 euros. Trois jours de live intensif, des moments marquants, et comme toujours, des “bourrez les dons !” et autres “choquez-nous !”.

Publicité

Cette année, les fonds collectés seront dédiés à la lutte contre la précarité, une cause globale soutenue par cinq associations qui se répartiront les dons sous la houlette de la Fondation de France : Bureaux du Cœur, Chapitre 2, Cop1, le Secours populaire et Solidarité Paysans.

Publicité

Parmi les nouveautés, quelques visages inédits ont rejoint l’aventure, comme la streameuse explosive helydia ou encore l’animateur TV Samuel Étienne qui a récolté plus de 400 000 euros, qui a trouvé sa place sur Twitch depuis quelques années déjà. Pour la première fois pour le retour de ce Z Event tout particulier, une centaine de participants en ligne ont également pris part à l’événement.

Publicité

Du feat, du fun, mais surtout des dons

Les streamers et streameuses se sont encore surpassé·e·s avec des karaokés déjantés, des déguisements improbables, des sessions gaming, des défis culinaires, des émissions en plateau, et même des créations musicales en direct. Les défis sportifs étaient aussi de la partie, du basket au MMA en passant par le ping-pong, chaque activité poussant un peu plus les viewers à faire des donations.

Plusieurs personnalités n’ont pas manqué de faire leur apparition durant l’événement. Le rappeur Bigflo a pu ainsi rencontrer son idole : le Joueur du Grenier. Le rappeur NASKID a composé un son avec le streamer et dirigeant esportif Kamet0.

Publicité

La comédienne Laura Felpin s’est transformée en jurée pour un “tribunal des bannis” sur le stream de Domingo. De son côté, le combattant MMA Wilson Varela invité par JLTomy a asséné quelques vilains coups de pieds aux streamers volontaires qui souhaitaient… souffrir.

Enfin les frères Lebrun, stars montantes du tennis de table sont venus clôturer cette édition déjà explosive. Cerise sur le gâteau, Antoine Griezmann a lui-même fait une donation de 3 000 euros sur le stream de Domingo, créant évidemment l’euphorie.

Publicité

Un rush final, un Domingo impérial et une conclusion émouvante

Le streamer Domingo s’est particulièrement illustré durant ce Z Event 2024 et ce malgré une fracture de la rotule quelques jours en amont de l’évènement. Le streamer, connu pour animer l’émission Pop Corn et pour organiser de nombreuses rencontres entre le monde du sport et celui des internautes.

Entre le défi du maillet et les appels à différentes personnalités (on notera notamment les 20 000 euros donnés par Lena Situations), Domingo a cumulé plus d’1,14 million d’euros sur sa seule cagnotte, un record pour le Z Event et même pour un streamer unique sur un marathon caritatif. On comptait des pics à 300 000 viewers en simultané sur son live vers la fin de l’évènement.

Publicité

Si la cagnotte de l’édition 2024 n’a pas battu celle de l’édition précédente, il faut noter que le Z Event a terminé une heure plus tôt par rapport à 2022. ZeratoR avait annoncé il y a deux ans son envie d’ouvrir le Z Event à de nouvelles têtes. C’est désormais chose faite, et cette édition en est la preuve.