La Commission européenne et Apple ne sont pas spécialement en très bons termes depuis quelques années. L’année dernière, le régulateur de l’Union européenne avait estimé que le géant américain ne respectait pas les règles de libre concurrence, abusant de sa position dominante sur le marché, notamment via les règles et restrictions que le propriétaire impose régulièrement aux autres entreprises et développeurs dans son “écosystème fermé” – iPad, iPhone, App Store, etc.
Publicité
Mais un autre combat mené par la Commission européenne dérange l’entreprise Apple et ce, depuis 2009, lorsque l’idée d’imposer un “port universel” à tous les téléphones vendus sur le marché européen avait été déjà évoquée – à l’époque, plus de 30 connectiques existaient.
Publicité
L’été dernier, et malgré les farouches oppositions d’Apple, l’UE a officiellement adopté le chargeur universel au format USB-C, le plus commun hors de l’écosystème de la marque à la pomme. Du côté de cette dernière, cela signifie donc un abandon de sa connectique Lightning (sur iPhone) dont elle est propriétaire.
Le texte de l’UE entrera en vigueur à l’automne 2024 avec un délai de deux ans donné aux fabricants pour qu’ils s’y adaptent. C’est ainsi que le prochain iPhone 15, qui devrait être présenté à la rentrée scolaire, sera vraisemblablement équipé d’un port USB-C.
Publicité
Voici venir l’i-USB-C
Toutefois, il est tout aussi vraisemblablement attendu qu’Apple trouve des manières de contourner cette imposition afin de garder au mieux ses ventes internes à son écosystème.
Il semble qu’on en ait déjà une petite idée sur la forme. Selon plusieurs informateurs / leakers tech, Apple miserait bien sur des câbles USB-C et vendrait même les siens sauf que… ils seraient optimisés pour les iPhones.
Publicité
Made for iPhone (MFI) est un système qui existe déjà dans l’écosystème Apple, concernant notamment les accessoires iPad et iPhone. La présence de ce logo et de cette technologie sur lesdits câbles et ports permettrait une utilisation optimale et sans risque pour vos appareils à la pomme.
Selon les informations récupérées, Apple compte bien appliquer cette surcouche connectique à tous ses câbles USB-C mais surtout, si vous utilisez un câble qui n’est pas MFI, vous pourriez souffrir d’une charge plus lente et d’une vitesse de transfert de données affaiblie. Ce bridage volontaire du constructeur serait la réponse aux réglementations imposées par la Commission européenne.
Publicité