Le plus grand simulateur de tremblements de terre au monde va vous faire halluciner

Publié le par Julie Morvan,

© Veritasium/YouTube

Il secoue des immeubles entiers en toute détente.

A voir aussi sur Konbini

Après des catastrophes naturelles aussi dramatiques que le séisme de 1995 à Kobe, au Japon, comment fait-on pour améliorer nos infrastructures et éviter de futures tragédies ? Ben, pas d’autre choix : il faut reproduire ces tremblements de terre. Avec le plus de réalisme possible. Comment ? Dans un simulateur de tremblement de terre, enfin !

Publicité

C’est dans le plus grand du monde qu’est allé Peter de la chaîne YouTube Veritasium. Et la démonstration est impressionnante :

Publicité

Ça se passe à Miki, au nord de Kobe. Là, un gigantesque complexe surnommé “E-Defense” reproduit en condition réelle différents séismes, de magnitudes diverses. L’objectif : tester la solidité des habitations, maisons, immeubles… et même évaluer les dangers que peuvent représenter les meubles du quotidien en plein tremblement de terre.

Publicité

Alors, concrètement, comment ça se passe ? Au centre d’un énorme hall repose un socle de 15 mètres sur 20, d’un poids de 800 tonnes. On place le bâtiment souhaité dessus, et après un petit compte à rebours, 24 pistons hydrauliques pesant chacun 30 tonnes agite le support dans tous les sens. Un spectacle aussi ahurissant qu’utile pour la recherche – nous, on en reste bien secoués.