Le jeu ukrainien S.T.A.L.K.E.R 2 ciblé par une campagne de désinformation russe

Publié le par Jules Goetz,

Capture d’écran du trailer du jeu

La guerre fait rage même derrière une manette.

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Depuis son annonce, S.T.A.L.K.E.R 2: Heart of Chornobyl est vu comme l’emblème d’une résilience ukrainienne. Développé par GSC Game World, un studio ukrainien, ce jeu est né dans un contexte de guerre et a été finalisé en partie sous les bombardements. Certains membres de l’équipe ont été mobilisés sur le front. Ce jeu, très attendu depuis des années, a attiré un large public, tant pour ses qualités que pour sa symbolique forte face à l’invasion russe.

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Des accusations sans fondement

Selon 404media, une campagne de désinformation, orchestrée par des acteurs russes, vise donc S.T.A.L.K.E.R 2. Une vidéo falsifiée circule sur Telegram et par e-mail, accusant le jeu de collecter les données des joueurs pour identifier des hommes mobilisables par le gouvernement ukrainien. Ces accusations visent principalement à discréditer l’Ukraine et ses alliés. La vidéo, prétendant être produite par Wired, a été rapidement dénoncée comme fausse, mais elle s’inscrit dans un réseau de désinformation identifié par des organisations comme l’Atlantic Council et l’EU DisinfoLab.

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Une stratégie globale

Cette campagne fait partie de l’opération DoppelGänger, qui exploite des faux sites web et des bots pour amplifier les récits prorusses. Les messages diffusés visent à alimenter les tensions en Europe et à déstabiliser l’opinion publique, en ciblant particulièrement l’Ukraine, ses alliés et leurs projets culturels ou technologiques.

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