“Cette phrase contient plus de neuf mots pour aider l’algorithme !” Depuis quelques semaines, ces commentaires inondent le réseau social TikTok. On les retrouve principalement sous les publications en soutien aux populations civiles gazaouies bombardées par l’armée israélienne. L’idée selon ces nombreux commentaires est que l’algorithme TikTok mettrait plus facilement en avant une vidéo avec des commentaires de neuf mots ou plus.
Publicité
Une idée tenace que l’on retrouve surtout dans les commentaires francophones, qui se retrouvent sous des publications qui sont, elles, internationales. Elles sont parfois suivies d’un “Free Palestine” ou encore d’un émoji Pastèque (un code pour représenter la Palestine). En résultent de nombreux commentaires qui se ressemblent et qui font bien évidemment tous plus de neuf mots.
Publicité
Mais on a eu beau remonter toute cette tendance qui semble avoir débuté au milieu du mois d’avril, on ne trouve aucun réel point de départ. Ce n’est pas le fait d’un influenceur ou d’un mouvement politique, c’est une trend qui s’est lancée spontanément. Effet grégaire et boule de neige ? Peut-être.
Publicité
Une prophétie autoréalisatrice
Pour nous en assurer, nous avons demandé l’avis de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle et directeur d’AI Forensics, une organisation européenne à but non lucratif qui enquête sur les algorithmes influents et opaques. Il y a un an, Marc Faddoul avait par exemple été auditionné par le Sénat sur l’algorithme TikTok.
“Il y a toujours beaucoup de croyances et de légendes urbaines sur l’algorithme”, nous explique Marc Faddoul tout en nous assurant qu’il n’a jamais entendu parler d’un nombre minimum de mots en commentaires qui mettrait plus ou moins en avant un contenu. L’opacité de l’algorithme de recommandations TikTok est évidemment la porte ouverte aux nombreuses théories mais sa puissance de communication démesurée en fait un outil important qui ne peut être ignoré – c’est justement ce sur quoi travaille au quotidien AI Forensics.
Publicité
Mais alors ces nombreux commentaires avec neuf mots ou plus sous des publications virales ? “Ce qui est sûr, c’est que l’algorithme de TikTok aime l’engagement et donc les commentaires”, nous assure Marc Faddoul. Néanmoins, la présence d’un certain minimum de mots ne semble pas avoir d’impact tout du moins direct. En revanche, en pensant avoir “cassé” ou “décrypté” les règles de l’algorithme TikTok, les internautes sont peut-être plus incités à commenter (pensant que cela marche) que s’ils n’avaient pas eu cette info – quand bien même elle est fausse. D’un faux délit d’initié on passe en réalité à une prophétie autoréalisatrice.
Dernier point intéressant : le 16 mars dernier, un internaute américain répondait justement à un commentaire qui exprimait cette fois le besoin de faire “cinq mots” pour l’algorithme – la “règle” a pris quatre mots de plus en deux mois.
L’internaute critique également d’ailleurs la nature de ce genre de message, expliquant qu’une myriade de messages similaires pourraient faire passer le “mouvement” (ici aussi, exprimé dans un contexte pro-palestinien) pour une arnaque ou des commentaires automatisés de bots. Peut-on alors parler d’effet pervers ? Peu probable selon Marc Faddoul, “même si les commentaires sont copiés-collés, ils proviennent tous d’adresses IP différentes ce qui n’a rien à voir avec les ‘actions coordonnées inauthentiques’ [comme les attaques de bots en commentaires, ndlr]”.
Publicité
Donc neuf mots, peu importe, mais le commentaire n’est jamais en l’air pour l’algorithme finalement.