La saga Halo annonce un énorme changement pour sa (ses) suite(s)

Publié le par Pierre Bazin,

La franchise dit adieu à sa stratégie du moteur de jeu maison.

A voir aussi sur Konbini

343 Industries, le studio responsable de la saga vidéoludique Halo depuis 2010, a annoncé changer de nom pour devenir Halo Studios. Outre cette nouvelle dénomination, le studio, filiale de Microsoft, a annoncé une transition majeure : tous les futurs jeux Halo seront développés avec Unreal Engine 5.

Publicité

Depuis ses débuts en 2001, la franchise Halo a toujours reposé sur des outils internes comme le moteur de jeu Blam. Son successeur fut le Slipspace Engine utilisé pour développer Halo Infinite en 2021, mais le recours à des technologies “maison” se serait finalement révélé trop vieillissant face à une audience “affamée de nouveautés” pour reprendre les mots de Pierre Hintze, directeur de Halo Studios.

Publicité

L’abandon du Slipspace Engine au profit de Unreal Engine 5 pourrait changer beaucoup de choses, tant sur le design des futurs jeux Halo que sur les rythmes de sorties. Pour donner un avant-goût de cette révolution, Halo Studios a dévoilé “Project Foundry”, une démonstration des capacités de ce nouveau moteur.

Publicité

Une grande partie des innovations montrées dans ce “Project Foundry” pourrait être intégrée dans les prochains jeux. Dans un communiqué, Pierre Hintze justifie cette transition sur Unreal :

“Nous n’allons donc pas seulement essayer d’améliorer l’efficacité du développement, mais aussi de changer la recette de la création des jeux Halo. Nous commençons donc un nouveau chapitre aujourd’hui.”

En 2021, Halo Infinite avait reçu un succès mitigé, tout en ayant souffert de retards de développement dus à la pandémie de Covid-19. 343 Industries avait été particulièrement touché par la vague de licenciements opérée par Microsoft, sa maison mère, perdant environ 50 % de sa masse salariale (environ 250 employés).

Publicité