La saison préférée des gamers et gameuses est indubitablement l’hiver. C’est somme toute assez logique : le CPU fait office de chauffage, il y a les jeux de Noël et on n’a pas de soleil qui vient faire des reflets sur l’écran. Mais le plus important peut-être c’est qu’on ne ressent pas de culpabilité à rester au chaud chez soi.
Publicité
De fait, l’été est logiquement la saison détestée des joueurs de jeux vidéo invétérés. Les ordis surchauffent plus facilement mais surtout il y a toutes ces injonctions sociales : sortir “s’amuser”, boire des verres en terrasse ou encore bronzer sur la plage. Bref tout plein d’activités certes sympathiques sur le papier mais qui n’avancent en rien votre aventure sur Elden Ring, vos constructions sur Minecraft ou encore votre classement sur Rocket League.
Publicité
Alors cet été, j’ai décidé que plutôt de limiter mes vacances aux jeux vidéo, ce serait le jeu vidéo qui se ramènerait en vacances. Dans le même temps, Asus m’avait contacté pour tester sa toute nouvelle ROG Ally X, la console portable qui promet de rapetisser votre PC Gaming dans l’équivalent d’une grosse Nintendo Switch. Les joysticks étaient donc parfaitement alignés dans la constellation du gaming.
Publicité
Nouveau modèle, nouvelles pratiques
Je n’avais pas encore testé de “gaming handhelds”, oui c’est le terme utilisé pour désigner ces ordinateurs en forme de console portable adaptés aux jeux vidéo. En réalité, ce terme pourrait s’appliquer à de nombreuses inventions avec la plus ancienne étant le Atari Portfolio qui permettait de contrôler des PC IBM dans un appareil qui tient dans la main.
La Asus ROG Ally X n’est pas la première du genre, elle-même est une amélioration (notable) de la Asus ROG Ally sortie un an plus tôt. Parmi les autres “gaming handhelds” modernes, on retrouve bien sûr le Steam Deck de Valve mais j’avoue que ma préférence de PCéiste accompli se tourne vers des modèles comme ceux d’Asus car ils restent des PC qui tournent sous Windows 11.
Publicité
La console portable permet ainsi de jongler avec mes logiciels habituels (Discord par exemple) mais aussi et surtout toutes mes ludothèques virtuelles, et pas seulement Steam mais aussi les autres comme Xbox Gamepass, Ubisoft Connect, GOG, etc. Cette liberté a tout de même quelques inconvénients notamment que l’écran tactile est parfois peu pratique pour manipuler Windows 11 mais dans l’ensemble, une fois les jeux lancés, il y a peu souci.
Pas de vacances pour le gaming
Quand j’ai reçu la ROG Ally X, je l’ai immédiatement utilisé près de la piscine. Le plan était simple : profiter du soleil et continuer à farmer des runes dans Elden Ring. Bon, spoiler alert : j’ai pris plus de coups d’épée que de soleil.
Publicité
Je m’installe sur mon transat, la console en main, persuadé que je pourrais jongler entre les vagues et les boss. Mais je me rends vite compte qu’affronter Malenia sous un parasol est bien plus éprouvant que prévu. D’abord, le combo soleil + écran brillant n’est vraiment pas le meilleur allié pour repérer des ennemis planqués dans l’ombre. J’ai donc passé un bon moment à plisser les yeux, à ajuster l’angle de la console.
Toutefois, avec un parasol bien ancré la magie opère. La ROG Ally X fait tourner des jeux récents et/ou gourmands comme Ghost of Tsushima presque comme sur un vrai PC gaming. 60 FPS et des graphismes très corrects pour une machine aussi compacte.
Publicité
Mais paradoxalement, je me suis beaucoup retrouvé à jouer à des “petits” jeux moins gourmands. Au-delà des performances, il y a des jeux qui se prêtent plus au format portable comme les jeux orientés arcade ou encore les roguelites. C’est ainsi qu’après avoir fait un peu de Arkham City, d’Elden Ring ou du Ghost of Tsushima, j’ai refait quelques classiques de ma bibliothèque : Dead Cells, The Binding of Isaac ou même un petit Stardew Valley pour se “détendre” après une dure journée de plage.
Côté stockage interne, vous avez le droit à un 1 To, ce qui est globalement le minimum requis au vu de la taille toujours plus grosse des jeux vidéo récents. Mais si jamais, vous pouvez toujours rajouter une carte SD pour étendre le stockage.
Le meilleur allié du TRAJET des vacances
Côté confort, la ROG Ally X est bien pensée. Les joysticks tombent naturellement sous les pouces, une amélioration notable de la version “X”. Malgré plusieurs heures à enchaîner les donjons et les salles, la console ne chauffe pas trop. Attention quand même : si elle est parfaitement adaptée aux longues sessions de jeu en intérieur, elle n’aime clairement pas les températures extrêmes. Mieux vaut choisir un intérieur au frais que le cagnard méditerranéen. Ou alors faire ses vacances le long de la mer du Nord, là au moins pas de souci de température trop élevée.
Évidemment, si l’Asus ROG Ally X est une prouesse, elle ne remplace pas complètement un setup gamer classique. La batterie est probablement son talon d’Achille : après environ deux heures sur un jeu style triple A, il faut rapidement trouver un moyen de charger. Le chargeur 40 W est très pratique et charge vite, il permet ainsi de jouer de manière illimitée si tant est que vous ayez accès à une prise. Alors faire du camping sauvage et espérer finir Outer Wilds au milieu des bois, c’est évidemment compliqué.
En revanche lorsque j’ai passé la moitié de ma journée dans un train car la SCNF avait décidé de m’offrir 3 h 30 de retard, j’étais très heureux d’avoir ma console avec moi. Honnêtement je me serais embêté avec la Switch à tourner en rond sur Zelda. Avec la Asus Rog Ally X, j’ai pu alterner mes jeux et même en redécouvrir ! Le seul bémol dans ce contexte c’est que la connexion (wifi du train ou partage de votre téléphone) est parfois insuffisante pour certains launchers. Si vous passez par Steam, mon conseil est plutôt d’être hors-ligne que de chercher à faire fonctionner une faible connexion. Malheureusement certains jeux et d’autres plateformes nécessitent une connexion mais ça, ce n’est pas de la faute de Asus.
Is this a revolution ?
Finalement, l’Asus ROG Ally X a peut-être bousillé mes plans de bronzage, mais elle a offert un été épique à mes différents persos dans mes jeux. Certes, ce n’est pas l’idéal pour jouer en plein cagnard, mais pour les gamers en déplacement, c’est un rêve devenu réalité. Alors, si vous cherchez à emmener vos aventures vidéoludiques au bout du monde (ou juste sur la terrasse d’un café), cette console est un compagnon solide. N’oubliez juste pas de rester à l’ombre.
Ensuite à savoir si l’Asus ROG Ally X va bouleverser le quotidien des gamers, c’est difficile à savoir. Pour environ 900 euros vous avez accès à une vraie machine qui n’a rien à envier à certains PC gaming. En revanche, elle ne remplace pas encore le PC, dans le sens où, à la maison, je ne me pose pas la question de jouer sur mon PC Gamer ou sur la console portable. Toutefois, elle commence à facilement remplacer ma Switch ou mon téléphone dans les transports. Peut-être pas encore une révolution des usages mais il y a clairement une nouvelle manière de jouer qui se dessine.
Test réalisé dans le cadre d’un envoi presse de la Asus ROG Ally X par Asus.