“Je suis la fille de Morgane Makeup” : comment la tiktokeuse Tess trolle magnifiquement ses haters transphobes

Publié le par Mélissa Chevreuil,

© @Tesskirby/@Morganemakeup/TikTok

Ou comment s’inspirer de discours haineux pour en faire un prank millième degré. Pas un travail de débutante, mais de professionnelle.

A voir aussi sur Konbini

“Mais c’est pas… ?” Tess, nommée “Tess Kirby” sur TikTok, a, en tant que créatrice de contenu transgenre, tous les jours (ou presque) le droit à la même question en commentaire. Et cela, sur chacune de ses vidéos. Une question pas anodine et souvent malveillante qui renvoie à son deadname et qui flirte ouvertement avec la transphobie. Souvent, Tess y répond avec sarcasme, non sans lassitude. Comme quand elle préfère rétorquer : “Non, je ne suis pas Kendall Jenner, vous me le dites déjà à longueur de journée”.

Publicité

Mais récemment, elle a frappé encore plus fort avec une vidéo vue plus de 3,5 millions de fois. “La vérité doit éclater : je suis la fille de Morgane Makeup. Bam”. Alors, pour les personnes de plus de 30 ans ou celles qui désertent volontairement la plateforme de vidéos, Morgane Makeup est une créatrice de contenu qui propose, comme son nom l’indique à peine, des maquillages au niveau… discutable et qui a sorti également quelques morceaux, ayant un petit pied dans la musique (ahem).

Publicité

@tesskrb

Je suis la fille de Morgan Makeup

♬ original sound - Tess Kirby

On ne développera pas forcément le personnage qui a un potentiel polémique certain, tant elle est parfois accusée de s’inventer des pathologies ou d’avoir façonné un rôle “faussement ingénu” de toutes pièces, car là n’est pas le sujet. Reste qu’à l’instar d’une Élodie Costa en son temps, voire d’une Afida Turner (en moins problématique, on ose l’espérer), sa personnalité hors norme lui permet de réunir des foules qui scandent ses phrases cultes comme : “Je ne suis pas débutante, je suis professionnelle”, et de faire des showcases.

Publicité

Évidemment, Tess n’est pas la fille biologique (ni même spirituelle) de Morgane Makeup. Il s’agit juste – mais ce n’est possiblement que notre interprétation – d’un énorme doigt d’honneur aux personnes qui veulent juste la troller en lui demandant pour la millième fois son deadname ou en remettant son genre féminin en question. Ou peut-être s’agit-il d’une envie de la part de l’influenceuse de collecter quelques milliers (voire millions) de vues en plus ? C’est possible, oui.

Reste que le faux drama a passionné des millions de Français·es ces derniers jours. Morgane a répondu, non sans second degré, affirmant que non, Tess n’était pas sa fille – elle bafouille et répond à la place : “Je ne suis pas ta fille”, ce qui rend la chose tragi-comique. Puis, elle l’invite à “balayer sa porte [sic], un remix de l’expression française à ne pas prendre au pied de la lettre… Quoi que ?

@morganemakeupytb_ #collage avec @Tess Kirby ♬ original sound - Tess Kirby

Publicité

Tess joue le jeu, et balaye littéralement sa porte à en devenir folle.

@tesskrb

ma porte est balayé

♬ original sound - Tess Kirby

Elle présente même un faux acte de naissance retouché à la truelle… Bref, c’est complètement barré mais tellement plus drôle et bienveillant que les vrais dramas à base de haine qu’il fallait qu’on vous en parle.

Publicité