Depuis quelques jours, Inoxtag refait surface… enfin pas vraiment, mais son nom est, lui, bien présent sur Internet. Entamée le 7 avril dernier, l’expédition d’Inoxtag peut durer jusqu’à 2 mois, selon les conditions d’acclimatation et météorologiques. Pendant ce temps, Inoxtag a annoncé qu’il coupait tous ses réseaux sociaux.
Publicité
Si quelques informations nous sont parvenues notamment par le biais de ses proches ou encore de Mathis Dumas, l’alpiniste expérimenté qui l’accompagne durant cette aventure, le silence radio d’Inox a déclenché des mouvements de désinformation voire de panique, on vous en parlait dans un précédent article.
Publicité
Arrivé ou pas arrivé ?
Mais aujourd’hui plus que jamais, le nom d’Inoxtag ressurgit et pour cause : le célèbre youtubeur aurait atteint son objectif, la cime de l’Everest, le plus haut sommet du monde à plus de 8 000 m d’altitude. Ou pas !
Publicité
L’origine de cette rumeur ? Un tweet publié et vue par des millions d’utilisateurs montrant un document du permis d’ascension délivré par le gouvernement népalais à l’équipe d’Inoxtag composée du vidéaste, de Mathis Dumas et de deux autres Français.
Dans le même temps, on apprend que cette expédition est supervisée par l’agence l’Himalaya Visions Trek, une agence qui a d’abord annoncé sur Facebook le 21 mai 2024 que tous les membres de l’expédition avaient atteint leur objectif.
Publicité
Sauf que rapidement, l’agence a supprimé le post en question, remettant une couche de rumeur sur une information qu’il fallait originellement prendre avec des pincettes.
Nous, on est allés demander au propriétaire du compte X/Twitter @InoxEverest qui a publié l’info qui a mis le feu aux poudres.
Un passionné avant tout
Alexandre a 27 ans. Cet étudiant franco-suisse à Genève est avant tout un alpiniste chevronné. Il a à son compteur plusieurs sommets comme le Mont Blanc ou encore le Kilimandjaro.
Publicité
S’il ne regardait que très peu les contenus d’Inoxtag, l’annonce de son projet Everest l’a évidemment intrigué. “Au début j’avais un peu peur qu’il fasse ça que pour le buzz, mais quand j’ai vu son investissement, j’ai compris qu’il faisait vraiment ça parce que l’a fait vibrer !“, explique-t-il.
Adepte des technologies qu’utilisent les alpinistes, Alexandre s’est mis en tête de suivre dès les premiers jours de l’expédition. Il suit notamment l’activité de Mathis Dumas sur Strava, un réseau social de sportifs qui indique les trajets des randonneurs et alpinistes via leurs montres GPS.
Publicité
“Je voyais qu’il y avait tellement de désinformation sur les réseaux ! On disait qu’Inox était mort, qu’ils étaient tombés ou que sais-je encore !”, explique-t-il pour justifier sa sérieuse démarche. “Au début je faisais quelques likes mais je m’en fiche de toute façon mais là, ces derniers jours, ça a bien changé[rires]“ ironise-t-il.
Suivant les conditions météorologiques, retrouvant les lieux selon les photos publiées par Mathis, ou retrouvant des informations sur les réseaux sociaux (comme un live TikTok d’un sherpa), Alexandre a fait un vrai travail d’enquêteur voire de journaliste. C’est un travail sérieux que n’ont pas fait justement certains journalistes qui n’ont pas hésité à prendre ses informations pour argent comptant.
“Si avec mon petit compte, je peux lancer ça, je n’imagine pas avec un plus gros compte !”
En effet, après son tweet sur l’annonce de l’agence (supprimé depuis, on le rappelle), plusieurs médias français l’ont cité pour affirmer en grosses lignes qu’Inoxtag avait atteint le sommet de l’Everest. Ce sont d informations qu’Alexandre a pourtant systématiquement mises au conditionnel dans tous ses tweets, indiquant que rien n’était sûr.
En effet, les aléas sont nombreux sur la route vers le plus haut sommet du monde et personne ne peut pas affirmer avec certitude qu’Inoxtag a atteint le sommet à part lui-même ou Mathis Dumas.
Toutes ces fake news, Alexandre s’en désole. “C’est la course aux clics”, nous dit-il. Malgré des corrections chez certains médias, il trouve tout de même la démonstration inquiétante : avec seulement 3 000 followers, il a pu lancer involontairement des fake news reprises en masse.
Le 23 mai on en sait un peu plus : Alexandre s’est entretenu avec un sherpa qui a fait ascension le 21 mai. Tout semble concorder, y compris une photo publiée où l’on voit un alpiniste encapuchonné portant le chapeau de paille du héros Luffy de One Piece, un signe distinctif d’Inoxtag.
De son côté, Alexandre attend tout de même l’annonce officielle. L’équipe d’Inoxtag souhaite peut-être d’abord redescendre de l’Everest avant d’annoncer l’objectif accompli, le retour n’étant pas non plus une mince affaire.
Quant à @InoxEverest, le jeune franco-suisse prépare sa prochaine expédition : retourner en Tanzanie pour gravir à nouveau le Kilimandjaro.