Les Pokémon vont faire leur apparition dans le célèbre musée Van Gogh à Amsterdam. Les petites créatures de Nintendo vont ainsi envahir les œuvres du peintre néerlandais dans le cadre d’un partenariat avec la Pokémon Company. En plus de célébrer ses 50 ans d’existence, le musée y voit aussi l’occasion de rafraîchir un peu son image auprès des jeunes (et moins jeunes) générations.
Publicité
Publicité
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 janvier 2024, sur place et en ligne, de nombreuses animations, présentations, ludiques et éducatives mettront en valeur le travail de Van Gogh. C’est aussi un moyen de montrer l’étroite relation entre le Japon et le peintre, ce dernier étant un fervent admirateur de la culture nippone ainsi que de son art qui l’a beaucoup inspiré dans ses propres travaux.
Publicité
Le plus gros de la collaboration doit être vu sur place à Amsterdam. On peut notamment trouver dans le musée six toiles, offertes par la Pokémon Company, qui imitent les plus grandes œuvres de Van Gogh tout en y ajoutant des célèbres Pokémon. Par exemple, Les Tournesols voit l’arrivée du Pokémon Héliatronc au milieu. Pikachu, lui, remplace le célèbre Autoportrait au chapeau de feutre du peintre.
D’ailleurs, cette toile n’est pas qu’un simple pastiche, elle a aussi été transformée en une carte Pokémon exclusive : “Pikachu with Grey Felt Hat”, une carte officielle qui est même jouable et qui ne peut être obtenue qu’en complétant un petit jeu de piste au musée.
Publicité