Ça vous parle, l’effet papillon ? Alors oui, si vous avez un bête de feed TikTok, ou si êtes juste né·e dans les années 2000, vous allez forcément penser à la trend qui consiste à dire qui, ou quoi, est son propre effet papillon. Mais pour mieux expliciter le concept, étudié par les plus grand·e·s mathématicien·ne·s, voici un court rappel : il s’agit d’une chaîne de micro-événements, lancés par un seul, en général plutôt anodin. Chaque événement, aussi random soit-il, influence le prochain, qui prend un peu plus d’ampleur, la succession de tous ces petits événements orchestre un destin qui semble finalement fatal (dans le sens incontournable et puissant, pas nécessairement mortel, hein, je vous vois déjà paniquer). Sur TikTok, certain·e·s ont bien compris ce qu’était l’effet papillon et l’expliquent à leur commu. Ça peut être, par exemple, le fait de proposer une clope à une fille croisée en cours et qui deviendra finalement l’amour de sa vie ou celui d’avoir un petit rhume qui nous empêche d’aller quelque part et nous permet d’éviter un séisme qui détruit un lieu, etc.
Publicité
Mais les vrai·e·s le savent : qui dit trend virale dit audio qui l’est tout autant. Pour cette trend, c’est un titre instrumental, très mélancolique et propice aux rétrospectives à la fois amères et mielleuses, qui est utilisé. Il est nommé “Plage coquillage (first kiss song)” et signé d’un certain… Tao mon amour, “petit” créateur de contenu avec quasi 150 000 abonné·e·s. Il a composé le son dans sa chambre et, de toute évidence, il ne s’attendait pas à un tel succès (la vidéo d’annonce dépasse les deux millions de vues et le son a été utilisé plus de 58 000 fois).
Publicité
@tao.lol2 Presave en bio, le son sort jeudi soir minuit ✨
♬ Plage coquillage first kiss song Tao Mon Amour - TaoMonAmour2
À la base, le morceau est sorti courant février et comme son nom l’indique, il évoque la tension inexplicable et impalpable entre deux êtres avant leur premier baiser. Mais si, vous savez, quand vous avez les mains bien moites et l’envie de vomir avec le cœur qui s’emballe. Eh bien, écoutez le son : il décrit parfaitement cette situation. Les commentaires sont nombreux et on en trouve autant en français qu’en d’autres langues puisque le bop a percé à l’international : “What, it’s French ?”, “C’est toi qui as fait le son ?”, “On dirait une musique de film”. C’est vrai. On n’a aucun mal à l’imaginer dans un film de Céline Sciamma, par exemple. Le jeune homme derrière le titre s’est même amusé avec un TikTok dans lequel il dit : “Mon effet papillon, c’est de me demander ce qu’il se serait passé si je n’avais pas composé ce son dans ma chambre”. La boucle est bien bouclée.
Publicité