“La phrase ‘Je mange’ se prononcerait i-e-a-a-e-e“, explique Adam très sérieusement, prononçant chaque voyelle avec un cri nasal qui ferait pâlir Flipper de jalousie. “Mais si vous voulez la conjuguer en ‘Je vais manger’, puisque c’est un verbe avec une racine en ‘e’, il faut allonger l’avant-dernière voyelle, ce qui le changerait en i-e-a-a-eeee-e“.
Publicité
@etymologynerd #conlang #language #linguistics #dolphin #harvard #greenscreen ♬ original sound - etymologynerd
Publicité
Vous ne rêvez pas : l’étudiant de Harvard est bien en train d’expliquer la grammaire d’une langue qu’il vient d’inventer, baptisée “A-e-i-a”. Et ce n’est pas n’importe laquelle, puisqu’elle permet à n’importe qui de s’exprimer comme un véritable petit dauphin. Toute sa subtilité réside dans sa prononciation, puisqu’elle ne comporte aucune consonne. Il faut donc y aller de son petit cri aigu, formulé à l’avant de sa tête, en variant les longueurs.
Au début, on avoue qu’on a cru à un troll. Qui aurait le temps, l’idée, la motivation pour pondre un langage complet, avec sa prononciation, ses variations de ton et sa construction grammaticale ? Eh bien, Adam. Ce passionné d’étymologie tient un blog sur lequel il explore toutes les subtilités des langues indo-européennes. Il y a quelques jours, pour changer de ses vidéos expliquant l’origine de mots de la vie courante, il a posté sur son compte TikTok un mini-tuto pour baragouiner le dauphin.
Publicité
Pour l’instant, sa leçon se limite à six phrases simples – mais essentielles dans la vie de tous les jours de nos chers congénères à bec long. “Je mange, je nage, je me repose, elle chasse, tu contrôles les humains sans méfiance et tu éclabousses”. On ne sait pas vous, mais on se voit déjà en train de bondir de vagues en vagues en déconnant avec nos potes dauphins cet été.