Ce jeudi, en fin d’après-midi, surprise : la Pixel War (r/place) faisait son grand retour. Ravis, surpris, en colère, il y a eu toutes sortes de réactions des internautes lorsque l’annonce a été faite.
Publicité
Ravis, car l’édition de l’année passée était incroyable, notamment pour les communautés françaises qui s’étaient alliées pour résister au reste du monde. Résultat : un gigantesque drapeau français sur la toile finale.
Publicité
Surpris, on peut le comprendre. La deuxième édition, celle de l’année passée, avait eu lieu cinq ans après la première. Logiquement, quand nous sommes allés au front poser des pixels, l’idée que la toile ne bougerait plus pendant cinq ans nous a galvanisés. Alors ce retour prématuré a surpris, et même parfois énervé.
En colère, de nombreuses personnes l’ont été, notamment les utilisateurs les plus assidus de Reddit. Si la Pixel War revient aussi tôt, c’est tout sauf un hasard. Récemment, il y a eu une scission entre la direction de Reddit et ses utilisateurs. Par ce retour prématuré de la Pixel War, le site essaie de détourner l’attention.
Publicité
L’API
Avant de continuer, faisons un petit point sur l’API (c’est important pour la suite). Pour vulgariser au mieux, l’API est une interface qui connecte des logiciels entre eux afin qu’ils puissent échanger leurs données. Concrètement, quand j’affiche un tweet dans un article, comme ci-dessus, c’est parce que notre site est passé par l’API. C’est grâce à lui qu’il peut assimiler et exploiter les informations de Twitter. C’est comme une application de traduction, finalement.
Publicité
Une Pixel War qui vire au fiasco
Reddit est le plus grand rassemblement de forums de la planète, alors forcément, son API est très sollicitée. C’est notamment grâce à ce logiciel que des applications tierces, appréciées par la communauté, ont pu voir le jour. Seul problème : certaines masquent les pubs, qui constituent le principal revenu du site. Reddit a pour projet d’entrer en bourse, et pour vendre à bon prix ses actions, il doit être en capacité de prouver qu’il fait de l’argent. Alors il a tout simplement rendu l’API payante.
Certaines applications, qui n’étaient pas en capacité de payer, ont fermé. En appliquant cette taxe, Reddit ne cherchait pas à faire du profit sur les applications, mais au contraire à les faire disparaître. Et ça n’a évidemment pas plu à la communauté, qui s’est mise à protester sur le forum, protestation que Reddit a essayé de masquer en faisant donc revenir la Pixel War. Un subterfuge qui s’est retourné contre lui, puisque la communauté s’est servie de la toile géante pour populariser ses revendications à coups de pixels et de “Fuck Spez”.
Publicité