C’est une bien sombre nouvelle que nous rapporte le très sérieux magazine tech The Register. Aux États-Unis, le 13 septembre dernier, l’hôpital des anciens combattants de Kansas City (Missouri) a subi une coupure de quatre heures. La cause : un chat aurait sauté sur le clavier d’un technicien, au mauvais endroit, au vraiment mauvais moment.
Publicité
Le témoignage provient d’une source qui participait à une réunion de débriefing à laquelle assistait une centaine de personnes. Pendant ce grand visio, il a été expliqué que le chat aurait commis son méfait au moment où le technicien effectuait une mise à jour du serveur (ne jamais configurer un serveur avec un chat dans la pièce).
Publicité
Après avoir obtenu cette info, The Register a écrit au service de presse du département des anciens combattants pour obtenir plus d’informations. Il a été confirmé qu’il y avait bien eu un bug après la suppression involontaire de profils sur le serveur “VistA”, le système d’imagerie utilisée par l’hôpital. Mais la déclaration officielle ne faisait nulle mention du chat.
Infatigable, The Register a relancé le service de presse sur le rôle du chat. L’interlocuteur a purement et simplement refusé de commenter. Mais l’hôpital n’ayant apporté aucune réponse à l’article de The Register, il ne fait presque aucun doute que nous n’avons pas affaire à un chat de Schrödinger, là et pas là, mais à un vrai chat venu sur Terre pour se débarrasser des humains.
Publicité