Et soudain, le vote de la motion de censure devint le stream Twitch le plus regardé au monde chez Jean Massiet

Publié le par Pierre Bazin,

Clairement le record d’audience pour le flux Internet de l’Assemblée Nationale.

A voir aussi sur Konbini

Lundi après-midi, la France avait les yeux rivés sur le débat parlementaire qui se tenait au sein du Palais Bourbon de l’Assemblée nationale. En effet, l’hémicycle votait une motion de censure contre la réforme des retraites et le gouvernement d’Élisabeth Borne après que ce dernier a décidé de recourir au fameux 49.3 pour passer son projet de loi de force, passant outre le vote des députés. Une motion de censure transpartisane déposée par le député centriste Charles de Courson (LIOT) et soutenue par l’opposition : LFI, PCF, EELV, PS, RN et même une infime partie de LR.

Publicité

Pendant ce temps, les internautes français avaient eux les yeux rivés sur Twitter (le #MotiondeCensureTranspartisane était en TT) mais aussi et surtout… sur Twitch ! Comme à son habitude, le streamer Jean Massiet, qui commente l’actualité politique depuis de nombreuses années sur la plateforme de diffusion en direct, retransmettait le flux en direct de l’Assemblée nationale. Écoutant les différents intervenants, Jean Massiet a commenté et expliqué avec pédagogie le système de vote de la motion, faisait le compte des voix qui se prononçaient “pour” et recontextualisant chaque député qui prenait la parole, rappelant son historique, son étiquette politique, etc.

Publicité

Capture d’écran Twitch © Jean Massiet

Le stream Twitch le plus regardé au monde

Alors qu’en temps normal, ses audiences oscillent autour de quelques milliers de viewers (ce qui est déjà très bien), cette motion de censure transpartisane a attiré facilement dix fois plus de monde, et ce sur toute l’après-midi. Considérant qu’il y avait dans tout cela un discours de 50 minutes d’Aurore Bergé, la performance d’audience mérite d’être soulignée.

Publicité

Avant 16 heures, on comptait déjà plus de 13 000 viewers sur la chaîne de Jean Massiet. Rapidement, les audiences ont grimpé. Sur les coups de 17 heures, Jean Massiet atteignait les 40 000 viewers, dépassant les streamers espagnol et américain Ibai et Tyler1, devenant de facto la chaîne Twitch la plus regardée hier après-midi.

Évidemment, lorsque ce chiffre a atteint le chiffre symbolique des 49,3K spectateurs, Internet a exulté.

Publicité

Le pic d’audience a été atteint autour de 18 h 45, heure de clôture du vote de la motion et précédent l’annonce des résultats. Si les neuf voix manquantes semblent avoir largement déçu les internautes français présents sur le stream, ils étaient plus de 80 000 viewers à écouter le flux en direct de l’Assemblée nationale, ne se privant pas de commenter le résultat.

Twitch est (logiquement) devenu politique

Difficile de qualifier ce record : il ne s’agit pas du plus gros stream “politique” à proprement parler, mais il est possible que ce soit la plus grosse audience jamais enregistrée sur Twitch sur la catégorie très spécifique (et qu’on vient d’inventer) de “Commentaire en direct de session parlementaire”.

Publicité

Avec une audience probablement bien plus jeune que celle de La Chaîne parlementaire ou de Public Sénat, la chaîne Twitch de Jean Massiet a démontré que l’intérêt pour la politique ne s’effaçait pas parmi les sessions de gaming sur League of Legends ou les reacts de téléréalité. Surtout sur des sujets de société aussi importants que le projet de réforme des retraites du gouvernement actuel.

Twitch est aussi devenu source d’information. Peu après le stream, Jean Massiet a remercié toutes les personnes présentes sur son live, expliquant qu’il avait enregistré un demi-million de visiteurs uniques sur sa chaîne durant toute l’après-midi. De son côté, le consultant connu sous le pseudo @FlefGraph a publié une très belle infographie montrant la répartition des utilisateurs Twitch (inscrits) pour savoir d’où ils venaient et quels streamers ils regardent habituellement.

Publicité

Jean Massiet a fédéré une très majoritaire part d’audience française durant de nombreuses heures de live sur Twitch, inscrivant dans la durée la place du débat politique sur la plateforme. Le streamer a d’ailleurs donné rendez-vous jeudi dans son émission Backseat qui commente l’actualité politique toutes les semaines. Rappelons aussi que cette émission est soutenue par son uTip.