Est-il possible de briser (fictivement) la carrière de Gazo avec une IA ?

Publié le par Robin Panfili,

© Amy Plant/YouTube

La vidéaste Amy Plant s'est amusée à tester les limites des IA vocales, et a pris Gazo comme exemple, dans une vidéo brillante.

A voir aussi sur Konbini

Nous, on adore Amy Plant. Voilà plusieurs années que la vidéaste, spécialisée dans le code et les algorithmes, nous abreuve de contenus toujours plus intéressants sur le monde effervescent de l’Internet. Et cette fois, c’est avec une vidéo sur l’intelligence artificielle qu’elle a retenu notre attention. “L’IA peut-elle détruire les artistes ?”, s’est demandée Amy Plant, en introduction d’une expérimentation et d’une nouvelle enquête qui l’amènera à explorer la puissance des IA vocales.

Publicité

Dans sa dernière vidéo, elle s’est en effet donnée pour mission de “briser la carrière d’un gros artiste”, de manière évidemment fictive et “dans un cadre légal éducatif autour des IA”, afin d’évaluer la puissance et de sonder les limites des intelligences artificielles sonores et vocales. Et comme exemple, elle a choisi l’un des artistes les plus prolifiques et les plus en vues du moment en France : Gazo. Objectif, en deux étapes : créer un tube de l’artiste… sans l’artiste, et créer des messages vocaux fictifs qui pourraient nuire à sa réputation — avec une petite balle perdue pour AmineMaTue. Résultat ? Bluffant, et toujours un peu inquiétant. Mais dans tous les cas, on vous recommande chaudement de regarder la vidéo

Publicité