Est-ce que ChatGPT aurait eu de bonnes notes à l’école ? (Spoiler : Oui)

Publié le par Damien Garcia,

Getty – Willie B. Thomas ©

À ce rythme-là, ce sont bientôt des intelligences artificielles qui écriront nos articles (c’est peut-être déjà le cas).

A voir aussi sur Konbini

On n’arrête pas de nous vendre les intelligences artificielles comme des innovations merveilleuses. On veut bien le croire, mais elles se sont démocratisées si rapidement qu’il est difficile de se faire une idée de leurs véritables capacités. Il serait donc intéressant de les soumettre aux mêmes examens que nous, pour nous faire une idée.

Publicité

Ça tombe bien, puisque ça a été fait. Open AI, l’entreprise derrière ChatGPT, a fait passer divers examens académiques et professionnels à son intelligence artificielle. D’après les résultats, on n’est pas encore tout à fait foutu, mais ça commence à être sacrément flippant.

Publicité

Test réalisé par OpenAI

Les chiffres affichés en bleu foncé représentent le pourcentage d’êtres humains que ChatGPT a surpassé sur un même examen. Dans la quatrième catégorie par exemple, les maths, ChatGPT a mieux réussi les examens que… 89 % des participants.

Publicité

On peut aussi constater le chemin parcouru par ChatGPT. En cyan, sont affichés les chiffres de l’ancienne version de l’intelligence artificielle. Sur l’examen du barreau par exemple, ChatGPT a progressé de 80 %. Messieurs les avocats, si l’intelligence artificielle continue sa progression dans le domaine, il faudra bientôt réfléchir à un revirement professionnel.

On vous rassure, vous n’êtes pas les seuls. Les mathématiciens, les biologistes ou encore les statisticiens doivent eux aussi se méfier, car ChatGPT commence à exceller dans ces domaines. En revanche, pour ce qui est des programmateurs, vous avez encore de beaux jours devant vous.

Évidemment, entre l’examen et la pratique, il y a un monde. ChatGPT connaît peut-être bien la loi, mais aura-t-il la répartie et la rhétorique nécessaires pour concurrencer un avocat ? Ça reste à prouver, mais au cas où, on vous conseille d’exceller dans vos domaines.

Publicité