En scrollant sur TikTok, vous parcourez l’équivalent d’une distance vertigineuse

Publié le par Julie Morvan,

© Robert Bye, Becca Tapert/Unsplash

Quand on regarde de plus près, ça donne le tournis.

A voir aussi sur Konbini

Le problème du scrolling, c’est que chaque vidéo sur laquelle on s’arrête nous fait immédiatement oublier la précédente. On fait défiler les contenus à l’infini sur l’écran, sans avoir aucune idée concrète du volume de vidéos que cela représente pour nous. C’est là qu’intervient l’idée géniale de l’actrice et vidéaste Hallie Tut :

Publicité

@hallietut I dont know what i was thinking…. A strange, uncurated thought i had… #chronicallyonline #liminalspace #conspirancytheory #socialmedia ♬ original sound - Hallie Tut

Publicité

“Imagine que tu tombes dans une pièce, commence-t-elle. Et que dans cette pièce, des vidéos défilent sur un écran qui part du plafond jusqu’au sol. Tu peux décider de passer à la suivante, et une nouvelle vidéo apparaîtra. Mais si je te disais que ce n’est pas la vidéo à l’écran qui monte d’un cran, mais que c’est la pièce qui descend, comme un ascenseur ? Les vidéos sont attachées l’une à l’autre, comme un long ruban que tu peux suivre à l’infini.”

Suivant ce raisonnement, Hallie s’applique alors à calculer la distance qu’elle pourrait parcourir si elle mettait bout à bout toutes les vidéos qu’elle a visionnées. Résultat : en une semaine, elle atteindrait 250 mètres de profondeur. En 1 mois, elle se retrouverait à plus d’1 km sous terre, soit plus que la hauteur du Burj Khalifa. Vertigineux.

Publicité

Du coup, j’ai voulu calculer à mon tour. En me procurant mes données TikTok, j’ai pu consulter mon historique de visionnage. En 1 minute, je regarde environ 3,5 vidéos en moyenne – ce chiffre comprend lui aussi les vidéos skippées ou les revisionnages. En sachant que je passe en moyenne 58 minutes par jour sur l’appli – merci le minuteur -, et que l’écran de mon téléphone mesure 14 centimètres de haut, cela veut dire que je peux parcourir environ 28 mètres par jour en scrollant. Donc une plongée de 196 mètres par semaine. En un peu moins de 12 jours, j’atteins l’équivalent de la hauteur de la tour Eiffel.

Faites le calcul de votre côté, vous serez surpris·e – et vous ralentirez peut-être aussi la cadence sur le scrolling.