Elle montre “juste” sa tête et tape dans les 700 millions de vues sur TikTok sans forcer

Publié le par Mélissa Chevreuil,

Montage Konbini, screen TikTok @looooooooch

La tiktokeuse Leah Halton est-elle la nouvelle Charli D’Amelio ?

A voir aussi sur Konbini

“Elle est incroyable, mais 46 millions de likes ??” Sur TikTok, de nombreux créateurs et créatrices de contenu s’insurgent, se questionnent, se tapent la tête : comment Leah Halton peut-elle avoir autant de likes sur une simple vidéo où elle fait la moue puis se montre dans sa voiture ? La tiktokeuse bat tous les records sans forcer ou avoir besoin de concept particulier. Il lui suffit de montrer son visage face caméra et de tenter un petit lyp sinc sur le son désormais viral “Praise Jah in the Moonlight” de YG Marley.

Publicité

@looooooooch Summer😊#Inverted ♬ Praise Jah In The Moonlight - YG Marley

Publicité

Mais attendez, là, on ne parle que du nombre de likes. Côté vues, c’est indécent, une zinzinerie, même : 686 millions (!!) à l’heure de l’écriture de ces lignes, un 17 avril pluvieux et mélancolique comme on les aime. Dans les commentaires, le même revient comme un métronome : “Leah Halton est la nouvelle Charli D’Amelio”. Et un rapide coup d’œil à son compte aux 8 millions d’abonnés confirme les théories. Le feed est solide, Leah ne connaît pas le flop et fait facile entre 10 et 50 millions de vues par vidéo.

Mais alors, c’est quoi, le secret ?

À défaut d’avoir un concept unique ou particulier, elle a tout de même un petit pattern : celui de commencer quasi chacune de ses vidéos par un gros plan sur ses yeux et/ou sa bouche, avant de dézoomer, donc. De nombreuses tiktokeuses tentent de l’imiter, avec plus ou moins de succès. Mais alors, c’est quoi, les bails ? Comment Leah Halton fait-elle pour atomiser tous les scores avec une prod qui ne doit lui prendre, en tout et pour tout, que quelques minutes ? Honnêtement, on a beau avoir retourné l’algo dans tous les sens, on cherche encore à comprendre. Évidemment, on ne peut ne pas citer son beauty privilege qui doit y être pour quelque chose.

Publicité

@looooooooch 🙀#Inverted ♬ nasty by ayesha erotica - wyatt <333

Et même si oui, l’intéressée est jolie, ça ne peut pas être que ça, la théorie est trop maigre, sans évoquer son arrière-goût de misogynie. Sans doute qu’il y a de la chance, et une combinaison d’éléments. Un mouvement de caméra avec un son viral, c’est simple, carré, fait pour obtenir les grâces des différents algorithmes. Mais il y a surtout quelque chose qui relève du bouche à oreille. Ben oui, forcément : tout le monde s’interroge sur qui elle est et quelle magie elle opère, et tout ce même monde va checker sa vidéo originale. Résultat, on est plusieurs millions de curieux à aller voir ses contenus pour justement nous demander… pourquoi elle glane des millions de vues. Vues qu’on lui offre bénévolement, vous suivez ? Ou le serpent qui se mord la queue.