L’original jeu Doom de 1993 est un véritable monument du FPS et même du jeu vidéo. Mais depuis quelques années, le titre a acquis une nouvelle popularité : celle de pouvoir être joué sur absolument n’importe quel support. Et c’est vraiment n’importe quoi, puisqu’on a vu Doom être “porté” sur des caisses McDonald’s, une caméra de 1998 ou même un test de grossesse.
Publicité
Cette fois, c’est peut-être la goutte de trop, puisque Doom a été joué sur littéralement des cellules du corps humain. En décembre 2023, Lauren Ramlin, étudiante en première année de doctorat au MIT, s’est plongée à l’intersection entre la technologie et la biologie. Elle a ainsi réussi à encoder des médias numériques, dont le jeu vidéo Doom, sur des cellules biologiques.
Publicité
Alors, évidemment, ce n’est pas un véritable jeu, mais plutôt une représentation graphique de Doom. Néanmoins, la simulation a mis en lumière le potentiel de la biologie synthétique pour des applications encore innovantes. En réalité, elle a révélé qu’il faudrait environ 600 ans pour faire tourner l’intégralité du jeu Doom sur des cellules.
Publicité
John Romero, l’illustre créateur du jeu Doom, a répondu à cet exploit sur X/Twitter par un simple “Enfin”.