Deux IA dissertent très sérieusement dans un podcast des mots “caca” et “pet” écrits 1 000 fois

Publié le par Konbini,

C’est complètement hilarant et ça le serait tout autant si ce n’était pas des IA.

A voir aussi sur Konbini

Un utilisateur de Reddit a récemment décidé de tester les capacités d’une IA de Google repoussant une fois de plus les limites de l’absurde — et de l’immaturité. Le redditeur u/sorryaboutyourcats a d’abord écrit un document très important : un immense texte uniquement composé des mots “poop” et “fart”. Oui vous avez bien lu, un texte composé 1 000 fois des mots “caca” et “pet”.

Publicité

Ce texte est le point de départ d’une expérience plus grande. L’utilisateur en question a ensuite utilisé l’outil “Audio Overview” du modèle NotebookLM, une IA de Google. Il lui a ainsi demandé de créer un podcast dans lequel deux protagonistes commenteraient très sérieusement ledit texte. Oui, celui avec 1 000 fois “caca” et “pet” écrit dessus. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est détonnant :

Publicité

Analyzing Poop & Fart written 1,000 times - Creating meaning from the meaningless
byu/sorryaboutyourcats innotebooklm

De manière surprenante, les voix de synthèse parviennent à imiter le ton naturel des podcasteurs, avec des pauses, des réflexions philosophiques et des comparaisons artistiques. L’IA évoque des références à l’art de Warhol et au dadaïsme, tout en bullshitant élégamment sur l’absurdité du sujet. C’est brillamment exécuté et cela montre qu’on a toujours quelque chose à dire, même lorsqu’il n’est écrit que les mots “caca” et “pet”.

Publicité

Quel sens pouvons-nous tirer de tout ça ? Est-ce que l’IA est devenue suffisamment puissante pour imiter n’importe quelle discussion humaine, fût-elle aussi absurde ? Ou peut-être tout simplement, qu’à force de se multiplier comme des petits pains, les podcasts culturels sont devenus facilement imitables ? Donner son avis sur tout et n’importe quoi sur Internet serait finalement un minuscule obstacle pour qu’une IA ressemble de plus en plus à l’humain.