L’ouragan Milton, l’une des plus grosses tempêtes jamais enregistrées, frappe la Floride entre le 9 et le 10 octobre 2024 (heure locale). Mais certains créateurs de contenu et influenceurs souhaitent transformer cette catastrophe en opportunité de gagner en visibilité. Cette tempête pourrait mettre en danger de nombreuses vies, en plus de probablement causer plusieurs millions, si ce n’est plusieurs milliards de dollars de dégâts.
Publicité
Mais sur les réseaux sociaux, de Twitch à TikTok, en passant par Insta et X/Twitter, différents influenceurs annoncent qu’ils diffuseront en direct l’événement, faisant fi des dangers. Selon Forbes, la majorité de ce type d’annonces d’influenceurs ont précédé des critiques très vives sur les réseaux.
Publicité
L’influenceuse Caroline Calloway, par exemple, a tweeté qu’elle resterait dans sa maison située en zone d’évacuation, tout en faisant la promotion de son futur livre. De même, la créatrice TikTok @kricketfelt plaisante sur le fait que sa maison en béton la protégera de la tempête.
Le streamer Adin Ross, parti sur Kick après s’être fait bannir définitivement de Twitch en février 2023 pour des insultes, a fait courir une rumeur virale selon laquelle il offrirait 70 000 dollars à ceux qui resteraient en live pendant toute la durée de l’ouragan afin de filmer la tempête. Adin Ross aurait ensuite rapidement clarifié qu’il s’agissait d’une blague, mais certains y ont cru, comme le streamer MikeSmallsJr qui se serait rendu en Floride avec seulement un matelas gonflable et quelques provisions :
Publicité
Si ses images font sensation, MikeSmallsJr court en réalité un grave danger, mais il insiste de son côté pour qu’Adin Ross tienne sa “parole” et lui donne une compensation financière. Dans tous les cas, argent ou pas, le streamer Kick est accusé d’inciter les gens à aller faire du contenu sur place, malgré les nombreuses mises en garde sur la dangerosité de l’ouragan Milton.
Quand la plupart des citoyens américains se sont réfugiés dans les abris mis à disposition, une minorité bruyante voit cette catastrophe naturelle comme une opportunité de faire le buzz, adoptant une stratégie extrêmement risquée face à une concurrence sur les réseaux toujours plus rude.
Publicité