Non, les aurores boréales ne sont pas réservées qu’aux cercles polaires. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, on pouvait observer ces représentations célestes sorties tout droit de tableaux dans le nord de la France. Merci, monsieur le Soleil : très actif en ce moment, il favorise l’apparition d’aurores boréales puissantes, visibles jusqu’en France.
Publicité
Sur son compte Twitter, Serge Zaka [agroclimatologue, ndlr] partage ses photographies prises pendant la nuit à l’ouest et au nord de la France. Selon lui, le phénomène est rare : “C’est visible à l’œil nu, généralement une fois par siècle en moyenne.”
Publicité
Pour faire simple, les aurores boréales apparaissent autour des pôles. La France en étant très éloignée, elles ne parviennent que très rarement jusque chez nous. Alors, estimons-nous heureux, pour une fois, on a pu y assister… C’est quand même difficile de ne pas être jaloux de nos voisins du nord de l’Europe :
Publicité
D’après Éric Lagadec [astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, ndlr] – qui vulgarise assez bien le procédé scientifique dans le thread ci-dessous –, on pourrait de nouveau voir des aurores boréales ce soir, aux alentours de 21 heures, à condition d’être au bon endroit. “Comment les voir ? Éloignez-vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité, et regardez vers l’horizon nord. Faites aussi des photos longue pose, et partagez-les !”
Publicité