Si vous êtes fans de jeux vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que se déroule la compétition la plus importante du monde, les Worlds de League of Legends. Généralement, ce tournoi voit les meilleurs joueurs du monde s’affronter dès les premiers tours. Mais un problème subsiste : l’Asie est trop forte, plus particulièrement la Chine et la Corée du Sud qui se livrent une guerre depuis si longtemps que même nous, on a oublié la dernière fois que l’Europe a réussi à finir dans les phases finales des Worlds.
Publicité
C’est pour cela que quand une équipe jeune et américaine se retrouve en quart de finale des Mondiaux, c’est assez exceptionnel. Aujourd’hui, le protagoniste de l’histoire s’appelle FlyQuest, notre David, la dernière équipe hors Asie ; et notre Goliath, lui, se nomme GenG, une équipe sud-coréenne dans le top 3 au classement mondial. Ce quart de finale se joue en trois manches gagnantes ou Best-of 5 (BO5). Tout le monde pensait que ce match allait se finir très rapidement en 3-0 pour GenG, mais le destin en a décidé autrement.
Publicité
Dernier élément à prendre en compte : FlyQuest a annoncé donner 10 dollars pour chaque minute jouée dans l’arène durant tous les quarts de finale et demi-finales. Les manches s’éternisant, le club américain va vite piocher dans ses économies.
Publicité
Un match digne d’une fable de Jean de La Fontaine
Bon, laissons tomber nos animaux et commençons notre histoire au sein même de l’Adidas Arena, un dimanche pluvieux à Porte de la Chapelle.
Dès la première manche, ils ont surpris tout le monde en choisissant un champion rarement utilisé en compétition, pour déstabiliser leurs adversaires. Cette stratégie a parfaitement fonctionné, permettant à FlyQuest de contrôler le jeu et de remporter le premier match. On parle d’une équipe qui peut potentiellement gagner ces Worlds qui est tombée peut-être trop facilement.
Publicité
GenG, pourtant habitué à ces moments de pression, a réagi en remportant la deuxième manche, avec Ji-hoon “Chovy” Jeong en tête d’affiche, sûrement l’un des joueurs les plus talentueux de la compétition. Cependant, FlyQuest a continué à surprendre en innovant encore lors de la troisième partie avec un choix inattendu : Urgot pour Bwipo, un des joueurs de FlyQuest qui joue un personnage jamais joué en compétition car il s’adapte très peu aux autres et se fait facilement battre. Ce choix a perturbé GenG, et la jeune équipe de Bwipo a réussi à prendre cette troisième game et a donc deux balles de match pour éliminer l’équipe de Chovy.
L’Asie reste l’Asie, et comme un dénouement presque logique, GenG a vite repris ses esprits et a ROULÉ sur son adversaire pour les deux dernières manches, les rendant expéditives et anéantissant tout espoir pour FlyQuest de gagner ce Best-of.
Publicité
Bien que FlyQuest ait perdu, ils repartent avec les honneurs, ayant poussé GenG, l’une des meilleures équipes au monde, dans ses derniers retranchements. C’est beau l’e-sport, non ? Même les plus grands peuvent vaciller face à l’innovation et à l’audace. GenG, fatigué mais victorieux, se prépare désormais à affronter T1 en demi-finale, un duel qui promet d’être tout aussi spectaculaire. On parle quand même de deux équipes rivales avec un niveau de jeu qui flirte avec la virtuosité.
En félicitant le CEO de FlyQuest qui s’est sûrement dit qu’il n’allait pas payer grand-chose à la SPA et qui s’est retrouvé à devoir payer l’équivalent de 9 heures de jeu, soit 5 418 dollars !
Publicité
Promesse qui tient encore pour les demi-finales qui se tiennent à Paris les 26 et 27 octobre prochain.