Coconut tree mania : pourquoi cette phrase de Kamala Harris devient un mème viral sur Internet ?

Publié le par Flavio Sillitti,

© Kent Nishimura / Los Angeles Times via Getty Images

La France a le "cap clair" de Raphaël Glucksmann et les États-Unis ont les noix de coco qui tombent des arbres de Kamala Harris.

A voir aussi sur Konbini

En ouvrant mon feed X/Twitter, ces derniers jours, je suis tombé sur des collages du visage de Kamala Harris greffé à mes pop stars préférées, dont les morceaux étaient remixés avec des mots comme “coconut tree” et un rire machiavélique et je n’ai rien compris. Ça m’a rappelé la semaine dernière, soit la première fois où, au lendemain de la victoire de la gauche en France, ma collègue a casé les mots “Raphaël Glucksmann”, “cap clair” et “country remix” dans la même phrase. Puis, je me suis rappelé : la politique est, plus que jamais, l’apanage des trolls d’Internet — et c’est plus important qu’il n’y paraît.

Publicité

Tout comme le discours de Glucksmann qui demande un cap clair, une prise de parole de la vice-présidente américaine, datée de mars 2023, a eu le droit à son traitement mèmesque sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, alors qu’elle s’exprime dans le cadre d’une cérémonie de prestation de serment, Kamala Harris cite sa mère, la feue chercheuse en cancérologie Shyamala Gopalan Harris, avec l’intention d’exprimer que tout doit toujours être pris dans un contexte plus large.

Publicité

“Ma mère nous donnait parfois du fil à retordre et nous disait : ‘Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous êtes tombés d’un cocotier ?'”, cite Kamala Harris. Sortie de son contexte et mêlée à l’intonation et le rire (iconique) de la vice-présidente américaine, la fameuse phrase a aujourd’hui trouvé son public sur les réseaux sociaux et les remix et edits pleuvent depuis quelques jours. Le principe est simple : intégrer des passages du discours ou simplement le rire de la politicienne, sur des airs emblématiques de la pop culture.

Publicité

Publicité

Avant cela, la vidéo avait déjà connu un petit moment de gloire sur TikTok, avec certain·e·s utilisateur·rice·s amusé·e·s par l’intonation de Harris ou le manque de cohérence de ses propos. Plusieurs millions de vues plus tard, sur X/Twitter comme sur TikTok, le phénomène viral a également fait resurgir d’autres moments de la vice-présidente devenus des “Internet classics”, à l’instar de cette vidéo de 2019 dans laquelle elle débite sa recette de dinde parfaite, une minute avant d’être à l’antenne.

Une stratégie politique redoutable ?

Selon Jessica Winter, journaliste au New Yorker, la viralité de ces mèmes et les fancams (montages vidéo) bricolés par la KHive (nom donné à la “fanbase” de la vice-présidente, inspiré de la BeyHive de Beyoncé) pourraient en réalité être d’une importance capitale à l’approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, de la même manière que les edits ont fait parler d’eux lors des dernières législatives chez nous, en France.

Publicité

Tous ces partages légers et second degré permettent, en effet, “la diffusion de l’énergie et de l’enthousiasme envers Harris sur les médias sociaux”, à l’heure où la vice-présidente est sérieusement considérée comme candidate pour remplacer l’actuel président Joe Biden, dont la légitimité est remise en question suite à sa piètre performance lors du débat du 27 juin dernier face à Donald Trump, ancien président et candidat républicain aux élections. Certain·e·s twittos ont même évoqué l’“Opération Coconut Tree” pour encourager sa candidature.

Bref, la prochaine fois que vous verrez Kamala Harris rire et parler de noix de coco sur une instru de Lady Gaga, vous saurez pourquoi. Juste pour le plaisir, on vous a compilé nos montages préférés juste ici.

Publicité