Ciao Wario et Harmonie, la science a enfin décidé du meilleur build dans Mario Kart 8 Deluxe

Publié le par Konbini,

©Nintendo

La revanche de Yoshi.

A voir aussi sur Konbini

Avant chaque partie de Mario Kart 8 Deluxe, c’est toujours un peu la panique. On a envie de prendre notre personnage préféré (pas Yoshi ça c’est sûr, mais un bon Maskass) mais on appréhende de sortir une combinaison éclatée. Les experts en build méta qui try hard sur le online contre des Japonais à 3 heures du matin vont vous dire de prendre le quad nounours avec les roues roller, mais ont-ils raison ? Quelle est vraiment la combinaison personnage-véhicule-roues-parachute la plus efficace du jeu ? Eh bien, séchez vos mains moites, car la science vient de répondre à cette question.

Publicité

L’économiste et analyste de données Antoine Mayerowitz s’est penché sur la problématique et est allé voir du côté des mathématiques, en utilisant l’optimum de Pareto. Il a d’abord relevé qu’il existait 703 560 combinaisons possibles, qu’il a réduites à 25 704 car certains éléments ont les mêmes statistiques. Néanmoins, ça reste énorme pour trouver la bonne. Alors, il a pris un angle particulier, celui des trois fonctions principales pour remporter la course : la vitesse, l’accélération et le mini-turbo (c’est le boost qu’on reçoit à la fin d’un dérapage). Mayerowitz a d’abord posé dans un tableau en deux dimensions tous les personnages et établi lequel était le plus optimal en accélération et vitesse, ce qui donne cette courbe et donc ce résultat : Peach chat, Villageoise, Fille Inkling et Diddy Kong sont les plus optimaux.

Publicité

©capture d’écran mayerowitz.io

Mais ça, on s’en fout puisqu’il faut prendre en compte le mini-turbo. Alors Antoine est parti sur un tableau en trois dimensions, prenant en compte le mini-turbo et 585 combinaisons de ces trois données avec les différents personnages du jeu. Le tout offre ce résultat un peu imbuvable au premier abord, mais ce qu’il faut retenir, ce sont les 14 points jaunes. Les 14 combinaisons optimales.

Publicité

©capture d’écran mayerowitz.io

Ainsi, selon les mathématiques, la combinaison la plus optimale parmi les optimales serait celle-ci :

Personnages : Peach, Yoshi, Daisy, Birdo, Peachette
Véhicule : quad nounours
Roues : rollers rouges ou bleus
Ailes : ailes nuage, aile fleurie, aile en papier, parachute

Publicité

Pour celles et ceux qui n’aiment pas le quad nounours, le Paracoccinelly est une bonne alternative. Tout le travail de recherche se trouve sur le blog d’Antoine Mayerowitz, ici même. Vous verrez que d’autres combinaisons sont aussi très solides en course, tout dépend de la manière dont vous préférez jouer. En tout cas, cette étude rend ses lettres de noblesse aux personnages moyens comme Yoshi et Peach. Let’s go battre des records du monde, maintenant.